Aujourd'hui, samedi 6 Janvier,
nous fêtons l'Epiphanie,
 le jour où les Rois Mages
 rendent visite à l'Enfant Jésus

et lui offrent leurs présents,
de l'or, de l'encens et enfin la myrrhe !


Ma table dressée l'an dernier...





La tradition veut que nous partagions
ce jour
la fameuse galette des Rois ou brioche des Rois, 
selon les régions ou les goûts !


Cette année encore,
les grands chefs pâtissiers 
ont imaginé des galettes originales 
aux saveurs inédites
pour fêter l'Epiphanie,
en voici une petite sélection...




Joël Veyssière et son équipe ont choisi de revisiter la Galette des Rois en combinant deux recettes traditionnelles françaises.
 Ainsi, la Galette des Rois
 de l’Hôtel du Collectionneur 
 prend la forme d'un calisson provençal.





Pour démarrer la nouvelle année d'humeur #gourmandecroquante,
une brioche des Rois à la fleur d’oranger, aux pistaches, fruits confits et zestes d’orange, imaginée par
 les chefs Cyril Lignac et Benoit Couvrand.





Cédric Grolet pour Le Meurice
 réinterprète la traditionnelle galette à la frangipane en y incorporant du poivre de Timut, une épice venue tout droit du Népal.
 Un pari très audacieux !





 Cette année, 
le chocolatier Pierre Marcolini 
opte pour un millefeuille aux amandes de Faro (Portugal). 
Les amandes y sont travaillées entières pour conserver toutes leurs saveurs, lovées entre deux couches de pâte feuilletée.






Pour sa galette des Rois 2018,
 la Maison Angelina a choisi un mélange 
de crème d'amande, de ganache au chocolat
 et de marrons glacés. 
Le tout, recouvert de sucre d'or.





La pâtisserie Dalloyau s'associe avec la marque de joaillerie décalée Gemmyo 
le temps d'une aventure gourmande. 
Ensemble, ils nous proposent une galette crème d'amande et noix de pécan avec un insert à la mandarine.
 La fève
Une bague Miaou effet or rose, or blanc ou or jaune.





  Impossible de résister à cette magnifique galette 
dont le cœur est imbibé d'un sirop d'amande 
et aromatisé de fleur d'oranger. 
Un classique de Gaston Lenôtre.


  


 Une pâte feuilletée croustillante 
et une crème d'amande composent cette traditionnelle galette Ladurée
Simple et efficace.




 Le chef pâtissier Christophe Michalak
ensoleille notre Épiphanie 2018 avec une galette classique à la crème d'amande décorée d'un astre en sucre glace.
 À l'intérieur, une fève en forme de masque de super-héros devrait réjouir les collectionneurs.







Le sculpteur contemporain Bernard Venet
 rencontre le pâtissier Pierre Hermé 
dans une création infiniment chocolat aussi esthétique que délicieuse. 
La pâte feuilletée et la fève ont été imaginées comme deux œuvres d'art. 
La ganache, comme un plaisir à déguster sans modération.






Le chef pâtissier Yann Couvreur 
réveille les papilles des mordus de galettes
 en leur proposant une création gourmande aux amandes torréfiées.
 Les petits plus qui font le charme de cette douceur, 
un feuilletagé caramélisé et une découpe facilissime à réaliser.



Toutes magnifiques et délicieuses,
aucun doute !
 Un regret cependant,
 peu d'informations
 sur les fèves, 
dommage pour les fabophiles.

Qui sera
 la reine
 ou le roi du jour ?




Je vous souhaite un très bon dimanche,
merci de votre visite.
A très vite.


21 Vos petits mots d'amitié:

Val a dit…

Encore un très beau billet gourmand à souhait qui nous fait rêve
Un plaisir pour les yeux...
Bravo !
J'espère que tu seras la reine du jour
Bisous

CathyRose a dit…

Tu ne seras pas étonnée je pense si je te dis que mes préférées sont celles de Lenôtre et Ladurée ! ;) Pas de galette prévue ce week-end pour nous, par contre dans 8 jours oui, j'ai du monde et c'est ce que je ferai comme dessert !
Doux week-end, bisous !
Cathy

creashabby a dit…

j'adore ces galettes le coté tradition et festif me plait je vais faire la mienne elle sera a la frangipane pour demain nous sommes 10 personnes a déjeuner bises

Rose63 a dit…

Tu nous offres -là une part de gourmandise virtuelle ouf même pas pris un gramme :)
Je plaisante
Ton billet est superbe
Merci

miss gleni a dit…

Très très joli billet, j'adore tes rois Mages.
Je n'ai pas pu m'empêcher aussi de traiter ce thème car je me suis aperçue que ces billets concernant les grands chefs sont fortement plébiscités sur mon blog ! merci pour m'avoir donné cette idée.
J'aime bien celle de chez Dalloyau qui a petit grain de folie et pour une fois j'aime aussi celle de Christophe Michalak qui est très élégante.
Belle Epiphanie ; bisous bisous
Nicole

Anonyme a dit…

Un magnifique billet Lylou comme toi seule sais faire.....
Bon dimanche des Rois Mamykiki

Maria-Lina a dit…

Wow quel choix pour les galettes, c'est superbe et elles ont l'air tellement bonnes!!! Ta table est superbe! Bisou, bon week-end tout en douceur!

mireille63 a dit…

Pour moi rien ne vaut la tradition avec la pâte feuilletée et la frangipane, je ne peux en déroger, c'est si bon, une fois pas an ! Je trouve que tous ces détournements n'ont pas trop leur utilité, autant faire de nouveaux gâteaux, mais laisser la galette telle qu'on la connaît depuis que nous sommes enfants.
Beau weekend, bises. Mireille

Anonyme a dit…

Je viens de terminer la mienne et j'attends nos amis pour la partager.
J'aime bien celle en forme de calisson, mais j'aime surtout les calissons.
Passe une belle journée
Je t'embrasse
Maryse

Rachel a dit…

Moi je suis traditionnelle côté galette , mais je retiens quand même celle de la maison Angélina (prénom de mon arrière grand mère )ganache chocolat et marrons glacés ça doit être délicieux et puis celle de Lenôtre et Ladurée qui reste plus dans la tradition .
Bon week end , bisous à toi Lylou

Mamykiki a dit…

Un très beau billet comme toi seule sais les faire. Bon dimanche d'épiphanie et bonne galette. Bises

Michèle a dit…

Tout cela donne faim ! Elles sont toutes belles et bonnes sûrement mais je privilégie quand même la tradition !
Merci pour ce billet gourmand. Bisous Lylou et doux week-end.
Michèle

la nonna a dit…

elles sont magnifiques, gros bisous

mamysoren a dit…

quel supplice ton article!! demain peut etre chez ma fille !
bises

Les photos de nelly a dit…

Merci pour ce beau billet gourmand!!
Bisous et doux dimanche

4ine a dit…

Elles rivalisent toutes d'imagination, je craque pourtant pour celle "en chat" bonne épiphanie bisoussssss

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Il y en a pour trier et toutes semblent très bonnes...dommage que je n'ai pas fait une photo de la nôtre, un brioche traditionnelle, trè traditionnelle en Catalogne.
Gros bisous.

Esther Rasmussen a dit…

Toutes ces belles galettes me donnent l’eau à la bouche…
Ta table de l’an dernier était sublime et tes couronnes sont superbes.
Bonne galette avec un peu de retard
Bisous bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

elles sont toutes splendides et surement délicieuse
ma préférence va à la brioche Lignac Couvrant
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

j'adore j'dore et je les mangerais bien toutes de plus pour ma collection de fèves. Pour ton info ma Lylou une amie a mangé une galette marcolini et la fève un carre de chocolat (je ne l'ai pas vue ) mais il parait assez dangereux car trop reel et si qq veut croquer le morceau cela risque d'etre dur ... gros bisous
criquette

escargotine a dit…

un bien beau billet gourmand - chez nous la galette se mange du 06 au 31 janvier - bisous fleuris du soir

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne