De l’époque d’Adam et Eve à nos jours, 
la pomme 
est le fruit le plus chargé d’histoire et de symbolique.
 Elle a traversé les âges.




Dieu lui avait bien dit de résister aux attraits du fruit rouge ! 
Hélas, à peine Eve avait-elle croqué 
dans la pomme que les "pépins" commençaient.


Pour les hommes,
 bien sûr, mais aussi pour la pomme elle-même, 
affublée dès cet instant d'une sacrée réputation.
Le Moyen-Age, notamment,
 n'aura de cesse que de représenter 
le pommier comme l'arbre tentateur, 
rituellement surmonté de ce jeu de mots emblématique :
"C'est de la pomme qu'est né tout le mal"

Et pourtant ! 
Rien ne dit que le fruit 
de la connaissance était
 une pomme.
On peut même en douter et penser que l'analogie 
entre les deux mots latins désignant 
la pomme (malum) 
et le mal (malus)
 est pour beaucoup dans le choix symbolique de ce fruit.
 Du reste,
 la première évocation de la pomme 
comme fruit du péché originel
 n'apparaît que vers le 5ème siècle de notre ère !






S'il faut trouver une cause 
à la réputation sulfureuse de la pomme, 
 sans doute est-ce du côté de son apparence même qu'il faut chercher : 
aucun fruit ne sait parler
 comme elle de désir et d'amour à qui veut bien l'entendre !

Il est vrai que d'Eve à Venus,
 de Pomone (déesse de l'agriculture) à Atalante 
en passant par Marie
 (souvent représentée avec l'enfant tenant une pomme),
 l'histoire de la pomme est étroitement liée à la femme.
 La femme, dont la pomme possède les rondeurs, la plénitude,
 la carnation douce et lisse.... 
sans parler de la chair, tendre et parfumée.


 




Loin des courbes féminines 
et des joues de jongleurs,
 les traditions veulent aussi que
 la pomme soit considérée
 comme le fruit mythique et mystique par excellence,
 symbole d'immortalité, de sagesse
 et de pouvoir suprême comme la pomme d'or 
qui, sous les empereurs romains, 
représentait le globe terrestre ou le soleil.



Photos MGRoyaume prises à l'Abbaye de Beauport
Sites ici et ici


"Avec la pomme rouge.
Ramasse le vieux jardinier.
La dernière lumière du jour".
Mohamad Alsari , Syria



Photo Google


La pomme,
 fruit de l'automne et de l'hiver par excellence 
n'a pas fini de nous enchanter !


Je partage très vite 
ma première interprétation
du thème Autour des fruits d'automne,
que je vous ai proposé
 avec mon amie Chantal - Escargotine.


Merci de votre visite,

22 Vos petits mots d'amitié:

neill a dit…

Une petite page de lecture très intéressante . . .
Et bien moi, la pomme je l' aime en tarte pâte feuilletée ou en tarte caramélisée craquante et dorée à souhait !
Bise et merci pour ces belles photos.

Ghislaine a dit…

La pomme, LE fruit par excellence! n'est ce pas le premier fruit en compote que mange un bébé?
Félicitations à MG pour ses photos magnifiques!
Bisous ma Lylou!
Ghislaine

rosa a dit…

quel joli post, j'adore les pommes.
Tes photos sont un rêve
bonne soirée ma gentille Lylou
gros bisous
Rosa

Maria-Lina a dit…

Quel beau billet automnal, j'adore les pommes, que tes photos sont belles!!! Bisou, bonne soirée toute douce!

Calinquette a dit…

Ce billet est un vrai régal ! Bel hommage à ce fruit ! Bisous

la nonna a dit…

j'adore les pommes, merci pour ce joli article, bisous

nell overblog.com a dit…

C'est un fruit qui se décline en différentes et savoureuses recettes. J'adore la pomme/Belle soirée et gros bisous

Fabymary POPPINS a dit…

belle idée ce billet et je vais en faire en compote sous peu et stérilisées pour tout l'hiver, bisous

Asphodèle a dit…

Magnifique et très instructif ton billet ma Lylou ! Je vois que Monsieur Lylou s'est dépassé encore une fois , inspiré par "sa résidence secondaire" !!! ^-^Bisous♥

Michèle a dit…

"Pom pom pom pom "! Un billet bien gourmand pour une demie normande que je suis, et des photos superbes.
Bisous et douce nuit
Michèle

Giny a dit…

Et voilà, grâce à toi on sait tout sur la pomme et c'est très instructif ! J'aime les pommes, tout juste cueillies, juteuses et craquantes !
Bises et belle journée

mireille63 a dit…

Un fruit que j'aime mieux cuit que cru, mais qui nous offre tant et tant de possibilités gustatives ; et puis la saison "forte" arrive !
Belle journée bretonne, bises. Mireille

Les photos de nelly a dit…

Ton billet est magnifique avec tes jolies photos sur la pomme que j'adore aussi crue ou cuite!! Un beau fruit de saison.....
Bisous et doux week-end

4ine a dit…

Pomme de reinette et pomme d'api �������� bisoussssss

Rachel a dit…

Un joli rappel d'histoire ,la pomme à qui personne ne résiste ! hihiii moi je la préfère cuite de toutes les façons , mais fraichement cueillie sur l'arbre il faut avouer que c'est un délice ! j'ai du sang Normand ce serai dommage de ne pas aimer .
Belle soirée à toi Lylou , bisous

MG Royaume a dit…

J'adore la pomme :) Très bel article comme d'hab !

solene a dit…

quelles jolies images d'automne tu nous proposes - c'est un merveilleux billet ...
la pomme.... je l'adore crue, cuite, rouge, verte, c'est un bonheur
à chaque bouchée ...
Bon week-end, ma Lylou et à très vite
Solène

miss gleni a dit…

Très beau reportage sur la pomme et de magnifiques photos.
J'adore l'idée qu'Eve, après avoir mangé la pomme, a vu les ennuis commencer. J'ai tenu à peu près le même discours à mes petites filles qui me posaient des questions sur Adam et Eve pendant les vacances et à cette occasion nous avons bien ri !
Bonne soirée ; bisous bisous
Nicole

Au fil du temps a dit…

les pommes de Normandie sont cueillies et à nous confiture, clafoutis, tartes, et autres gourmandises

chemindetables a dit…

superbe ton billet Lylou autour de la pomme avec des splendides photos et un texte très intéressant, je ne savais pas tout ça
mais tu vas te moquer de moi/nous deux avec Thomas ( et/ou me/nous gronder) mais chez nous les pommes ne sont pas ce qui va (je te cite :) ) nous enchanter sans les semaines à venir on ne mange jamais (ou presque) de pommes à la main !!!!.....
alors tu vois c'est pas le fruit de saison que j'attends et qui pourrai me faire magiquement aimer l'automne LOLLLLLLLLLL
car on les aime cuites tous les deux, des compotes principalement mais aussi en partes des fois ou crumble mêlées à des framboises...
et donc pour ça celles qu'on trouve tout au long de l'année ça suffit bien...
mais je les trouve très jolies...et rendent très bien en photos...
dis moi Lylou tu ne m'a pas répondu à ma question justement pour ce thème à savoir si tu acceptais que je donne des photos de tables déjà faites par le passé avec plein de fruits d'automne si je ne fais pas une table avant la date limite, ça ferai une petite participation quand même comme ça ????
je vais t'envoyer aussi mon coucher de soleil
belle fin de journée à toi
gros bisous
patricia

fleurdesprairies a dit…

Tu as rendu ses lettres de noblesse à ce fruit qu'on voit toute l'année sur les étals, si bien qu'on n'y fait plus attention...Pourtant "une pomme par jour éloigne le médecin".
Bisous
Odile

escargotine a dit…

alors croquons la pomme ma Lylou - j'en ai acheté pour faire de la gelée à la vanille - de gros bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne