Tic Tac...



La fin d'été s'annonce doucement,
l'heure de la rentrée a sonné !

Je vous propose donc 
de reprendre nos rondes mensuelles,
la plupart d'entre vous m'ayant donné leur accord.

L'été étant propice 
à collecter, chiner, acheter 
ou recevoir
de petits souvenirs,
à compléter
 nos collections,
j'ai donc opté 
pour 
La Ronde
des Collections !


A propos, savez-vous que
Krzysztof Pomian,
 l'un des pionniers de la recherche sur l'histoire des collections, 
définit la collection 
comme  
« tout ensemble d’objets naturels ou artificiels,
 maintenus temporairement 
ou définitivement 
hors du circuit d’activités économiques,
 soumis
 à une protection spéciale
 dans un lieu clos 
aménagé à cet effet
et 
exposé
 au regard ».

 Ces objets 
perdent
 de leur utilité 
ou
 de leur valeur d'échange pour
 devenir 
« sémiophores », 
porteurs de sens.

 J'aime particulièrement l'idée
 que nos collections soient "porteuses de sens" !


Une collection 
est à la fois un regroupement d'objets 
 correspondant à un thème, 
et l'activité 
qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
Il peut s'agir d'un loisir :

 la personne qui constitue et stocke la collection 
est alors un collectionneur.

 Ce peut aussi être une profession, 
celle de conservateur,
 conservateur de musée
 (collections d'œuvres d'art, d'objets rares ou anciens),
 conservateur de bibliothèque ou d'archive;




Dans le monde grec et romain antique,
 des collections artistiques existent dans les temples (objets votifs),
 les bibliothèques, dans les palais de princes hellénistiques ou auprès de lettrés.

À la Renaissance en Europe
 se répand dans le monde aristocratique
le cabinet
 de curiosités 

 avec un certain goût 
pour l'hétéroclisme 
et l'inédit.

 L'engouement 
pour la collection 
à cette époque
 est appelé
 par les historiens italiens 
le collectionnisme.

Infos Wiki et Photos Google



Vous avez donc carte blanche
 pour m'envoyer

 2 photos de vos collections 

les plus originales, insolites, variées, 
coup de coeur, colorées,
minuscules ou gigantesques...

... pour le 10 Octobre 2016 !


J'espère de tout coeur que cette idée vous plaît
et que vous serez nombreuses 
à partager 
vos collections de coeur.
 
Je vous remercie
de valider

 votre participation
par un petit commentaire.

L'envie et la motivation de bloguer
 sont de retour, 
je publierai très vite 
une petite table dressée cette semaine
 juste pour le plaisir.

Merci de votre fidélité et de votre amitié.

29 Vos petits mots d'amitié:

Ghislaine a dit…

Coucou ma Lylou! je trouve ton idée excellente!!! et je me ferai un plaisir de participer à cette Ronde de la rentrée!
Je t'embrasse bien fort, heureuse de te retrouver!
Ghislaine

miss gleni a dit…

Je suis partante pour cette ronde originale qui nous permettra sûrement de découvrir de belles collections.
Pour ma part je collectionne les petits canards ! drôle d'idée non.... lol....
C'est avec plaisir que je te retrouve sur ton superbe blog.
Douce fin de soirée ; bisous bisous - Nicole

des ailes de papier a dit…

houlà ! c'est pour moi ce thème ! je vais le faire en rentrant de Paris il me restera quinze jours ! j'ai hâte de voir ça !
jolie idée des miroirs autour de la baignoire ! et bien sur j'apprécie beaucoup l'esprit cabinets de curiosités
gros bisous
sophie

la nonna a dit…

je vous souhaite ,une jolie ronde a toutes, bisous

laurence a dit…

Alllez, je participe! cette ronde va nous réserver de belles surprises !
bisettes
laurence unpeudhier

mamysoren a dit…

sera tu etonnée,si je te dis les chats???

bises

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou....
Quelle Beau Jour de Rentrée
Merciiiiii......
Après ce Bel été
Heureuse de te retrouver
Avec Envie et Motivation.....
Quoi dire sur le Thème !!!
J'adhère à 200%.....
Je suis Collectionneuse
Dans l'âme....
Il faudrait me demander,
Ce que je ne collectionne pas....Lol.....
Je participe..... Evidemment...
Je vais me régaler
De ta prochaine table....
A très vite ma Lylou
Je t'embrasse très fort x x x

soleildelange a dit…

Rhooo...Pardon....
Il faut Lire :
Quel beau jour de Rentrée....

Maria-Lina a dit…

Superbe, merci pour ce beau partage, que de belles choses! Bise, bon vendredi tout en douceur et dans la joie!

Crisitane a dit…

On ne peut pas dire que je suis collectionneuse bien que je regroupe des objets mais comme on remplit une armoire de draps ou un buffet de vaisselle. J'essaierai de faire au mieux bien que mon bras soit encore très très douloureux. Gros bisous

CathyRose a dit…

Tu le sais ma Lylou ... je collectionne ... les collections ! Ce que je voudrais c'est te montrer ma plus originale car il y en a que vous connaissez pas ♥ !!! Allez après le mariage j'y réfléchis !
Belle journée, bisous !
Cathy

4ine a dit…

C'est reparti pour une petite ronde et pour la rentrée une collection c'est une bonne idée on va essayer de te faire ça bien vite belle journée bisoussssssss

4ine a dit…

C'est reparti pour une petite ronde et pour la rentrée une collection c'est une bonne idée on va essayer de te faire ça bien vite belle journée bisoussssssss

Calinquette a dit…

Je ne sais pas si j'aurai le temps... Et puis ma grande collection je l'ai déjà montrée... Les chats !!! D'ailleurs ces dés sont splendides ! Je vais réfléchir. Je ne sais plus si je t'ai remerciée pour ta carte ? Bisouilles

Anonyme a dit…

contente de te retrouver avec tes rondes! bien sûr les collections ça me parle alors je participe avec plaisir et je te fais ça cette semaine, bisous.Milouna56

Au Bonheur de fantasia a dit…

Quel joli billet ma chère Lylou.
Tu ne seras pas étonnée si je te dis que j'aime les collections (enfin depuis quelques années je me suis calmée faute de place).
Alors pour toi ma Lylou je vais essayer de faire quelque chose.
Je t'embrasse ma Lylou et prends soin de toi.

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
Oui je suis partante pour ces jolies collections bisous Raymonde

neill a dit…

Bonjour !
C' est avec plaisir que je participerai, pour moi, ce sera côté cuisine ! surprise !
bise et à bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou, je suis heureuse de ton retour.
Je ne suis pas vraiment collectionneuse, mais je craque souvent pour de la vaisselle ou des draps anciens.
Bien entendu je participe à ta ronde.
Je te souhaite une belle journée
Je t'embrasse
Maryse

Au fil du temps a dit…

allons-y pour le thème des collections - me reste juste à choisir celle que je vais montrer
bon week-end

Etadame a dit…

Coucou Lylou j' ai bien fait de venir faire un petit tour ici ! Tu as une superbe idée ! J' ai pas mal de collection ! C' est marrant mais quand j' aime un objet c' est toujours pareil cela fini en collection !!!! Bon week-end bisous

escargotine a dit…

Belle idée j'ai la collectionite aiguë
Je vais essayer de faire une mise en scène
Gros bisous fleuris du soir

escargotine a dit…

Belle idée j'ai la collectionite aiguë
Je vais essayer de faire une mise en scène
Gros bisous fleuris du soir

curieuses a dit…

Bien sûr que je participe à cette ronde ! Je suis une collectionneuse, même si je me suis calmée depuis quelques années par faute de place ! Il me reste encore quelques collections que je peux mettre en scène !
Bisous et passes un bon week end !
Danielle

mireille63 a dit…

Un joli retour sur la blogo avec ta proposition de ronde de la rentrée ; je participe à cette idée, comme beaucoup d'entre-nous je collectionne de multiples objets, le plus dur sera peut-être de faire un choix !
Bon dimanche, bises. Mireille

chemindetables a dit…

quel superbe billet pour nous proposer cette ronde qui va être formidablement belle et je pense très bien suivie car nombreuses sont nos copinautes collectionneuses
je vais essayer de te faire deux photos bien sur
gros bisous
patricia

solene a dit…

L'automne s'annonce très joliment avec toi, chère Lylou ! j'ai adoré me plonger dans tous ces objets collectionnés .. coup de coeur pour
les miroirs - les bols ....
je vais essayer de trouver du temps pour participer ...
merci de cette superbe idée!
Belle journée - bisous
Solène

sylvie a dit…

Je vous souhaite à toutes une belle ronde!
je ne participerais pas chère Lylou, je vais être dans les cartons et les déplacements.
Bises.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'ai collectionnée, mais aujourd'hui je ne fait qu'avoir des choses sur un sujet que j'aime mais sans m'en obsessioner!

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne