J'ai le plaisir de vous retrouver 
avec un peu d'avance 
pour 
notre rendez-vous 
Papotage
 chez Patricia 



Profitant de cette fête d'Halloween
 qui ne me parle pas vraiment,
j'ai donc opté pour un billet tout doux,
 rempli de citrouilles blanches et or,
de fées et de contes...


... Cendrillon
alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver,
et la porta à sa marraine,
ne pouvant deviner comment 
cette citrouille
la pourrait faire aller 
au bal.

Sa marraine
 la creusa et, n'ayant laissé que
l'écorce, la frappa de sa baguette,
et la citrouille fut aussitôt changée
en un beau carrosse tout doré...




Paradoxalement à son aura féconde et à sa voluptueuse figure,
 la plante potagère joue également
 le rôle de pieuse dévote.


 
 Plus 
de vingt ans avant Charles Perrault,
 Jean de La Fontaine introduit 
déjà la plantureuse dans 
ses Fables.
 Avec 
"Le Gland 
et la citrouille" 
(1671),
 il remet en cause l'acte divin 
 dans la nature, 
que la dodue réhabilite aussitôt...



  Le poète sacralise ainsi le fruit 
comme messagère divine...




... "Avant l'aube,
 alors que la lune s'en allait tout doucement et qu'il faisait très noir, la minuscule citrouille vit une toute petite lumière briller au loin.

La lumière brillait et dansait à travers le champ, en s'arrêtant ici et là. La minuscule citrouille pensait qu'une étoile avait dû tomber du ciel sur la Terre, mais elle ne pouvait pas voir ce qu'elle faisait.

La lumière s'approchait de plus en plus près.
Tout à coup, la lumière se trouvait juste là, en face de la minuscule citrouille et alors elle vit qu'il ne s'agissait pas du tout d'une étoile - c'était une jolie fée d'automne dansant de mille feux.
La fée d'automne se pencha vers la minuscule citrouille et cria :
«Oh ! La voici ! La citrouille que je cherchais ! Celle-ci est parfaite !»
Une immense joie
 remplit le coeur de la minuscule citrouille
 lorsque la fée la cueillit
 et l'amena avec elle dans la forêt"...




En partage quelques haïkus sur les citrouilles...

Sombre nuit ventée
Des citrouilles dans les champs
Sortent les lutins

Astres décrochés
Citrouilles du potager
Bercées d’illusions

Souche désherbée
Citrouille court dans le pré
Ah ! Que d’efforts vains…




Passeport pour le Paradis,
 la vénérable denrée est à déguster sans modération !






Photos personnelles,
rebloguées de mon Tumblr ou épinglées de mon Pinterest


... Du caprice de la fée,
dépendent leurs destinées !


Je vous souhaite 
une très belle journée
et une bonne soirée d'Halloween 
au pays des Anges,
 des Fées 
et 
des citrouilles !

Dès demain,
vous pourrez découvrir le rendez-vous Papotage chez Patricia
avec toutes les participantes.

Pour ma part,
je vous retrouve
 également demain dans la soirée
avec ma Presse dominicale.

Merci de votre visite,
je vous embrasse.

LylouAnne
 

32 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Et bien quelle envolée lyrique pour ces petites citrouilles blanches ! Tu nous gâtes. De très jolies photos et mises en scène pour cet Halloween, et celui-ci je l'aime !!
Bisous et doux week-end.
Michèle

le petit nid de Béa a dit…

Ce beau billet avec des citrouilles blanches, la classe.....
Belle journée.
Bises.
Béa.

Shabby a dit…

Un bien joli billet fort poétique..... merci pour ce doux papotage!
A demain pour ta presse du dimanche!
Bon après midi! Bisous.
Lydie.

Maria-Lina a dit…

Quel magnifique billet avec de belles citrouilles toutes douces, c'est tellement beau! Merci pour ce beau partage, bon Halloween dans la joie, gros bisous!

Unknown a dit…

J'apprécie beaucoup cette histoire de citrouilles merci pour cette belle lecture bisous michelle

DEFILENCADRE a dit…

Des citrouilles à ton image : shabby. Bon dimanche ensoleillé. Bisous EVELYNE

Bernieshoot a dit…

un sélection très agréable et cette histoire de citrouilles est agréable à lire

criquette a dit…

que de belles photos et quelle belle histoire j'aime les fées et tu es la fée de la blogo bisous

casa06 a dit…

une lecture très agréable, je me suis régalée du début à la fin et ta mise en scène est superbe avec ces courges blanches!
bonne soirée
danièle de casaphoto

Fabymary POPPINS a dit…

très belle la citrouille blanche et or, comme toi suis pas fan d'halloween, les citrouilles me parlent bien plus en FLANS et en POTAGES, au fait as tu bien eu mon mail pour ta ronde d'octobre? bisous

Edith DUTERTRE a dit…

juste un petit conte pour aller me coucher car je viens juste de le lire
c'est un conte merveilleux ou l'esprit s'échappe et va à la rencontre des fées
car j'y crois aux fées , bon la mienne c'est un peu " planté " au dessus de mon berceau
mais je ne lui en veux pas ,
et j'adore les citrouilles
douce nuit bisous

Unknown a dit…

Tes citrouilles blanches et or sont superbes
Le gland et la citrouille de Jean de la Fontaine, et bien je ne la connais pas et je vais immédiatement remédier à ça, heureusement qu'on a internet car depuis des années je cherche un livre de ses fables et impossible d'en trouver dans ma région.
Ta petite histoire de la Fée et de la citrouille est adorable.
Passe un joli week end
Bisous tout doux
Maryse

Asphodèle a dit…

Quel beau billet tout en tendresse et poésie, ces citrouilles blanches sont superbes, j'ai beaucoup aimé (images et textes^^) ! Bisous♥

Au fil du temps a dit…

un joli conte de fées où la citrouille a le premier rôle

chrisline 64 a dit…

Je savais bien que je trouverais en venant chez toi de belles images sur les citrouilles. Je ne me suis pas trompée.
Bises, Christine

Calinquette a dit…

Elles sont belles toutes blanches ! Pas fan d'haloween, mais là j'aime ! Bises

Brigitte a dit…

Avec un décor " halloween" , tel que tu nous le présente, on aurait presque envie d'aimr cette " fête " ! brigitte - c'est mon reve -

CathyRose a dit…

Elles sont belles tes citrouilles, romantiques à souhait, bien plus jolies que toutes les choses qu'on peut voir en ce moment !
Bon dimanche ensoleillé, bisous !
Cathy

Anonyme a dit…

avec toi les citrouilles se transforment en objets d'art!! bises milouna56

soleildelange a dit…

Coucou...
Rhooo...J' me réveille....
Plongée au coeur
D'une citrouille...
Réveillée par les mises en scènes
Non moins capricieuses
Mais plutôt Merveilleuses
D'une Fée de scène
Prénommée Lylou.....
Merci...Divine Messagère.....
Ton ange......Hiiiii.......
Des Pensées pour Tous *****

soleildelange a dit…

Re-Coucou.....
Chez ma fille hier
Nous avons dégusté
Des desserts maison
D'Halloween....
Têtes meringuées de fantômes
Doigts de Sorcière ensanglantés
Aux ongles d'amandes....Grrrr.........
Non...Non....Même pas peur.....
Trop bons......
Hummmmm....Extra.....
Gros Bisous

Josie a dit…

Merci Lylou pour ta jolie petite historiette beaucoup plus sympathique que ces histoires de montres assoiffés de sang ...
Moi non plus , Haloween et tous ces déguisements ne me tente pas ...
Bon dimanche !
Bizzz

shabby couleur a dit…

J'aime aussi l ambiance de la citrouille blanche !!
Normal tu la conte très bien lol
Bisous
Anne

nathie01300 a dit…

J'aime beaucoup ces citrouilles blanches et cette belle histoire. Merci pour ce moment de rêve tout doux.
Bises et bonne soirée.

ABC a dit…

Originale et très jolie cette fête d'Halloween de blanc vêtue...

Esther Rasmussen a dit…

J'ai toujours aimé cette histoire de citrouille transformée en beau carrosse doré...
Charmante aussi cette petite citrouille et la fée...
Un billet délicieux et plein de magie
Bises♥♥♥

mireille63 a dit…

Vu comme cela, elle me plait alors la fête des citrouilles, tes images sont si belles !
Douce semaine, bises. Mireille

solene a dit…

que je l'aime ton billet , ma douce ! j'adore surtout les citrouilles blanches et chacune de tes magnifiques photos !
Douce semaine Lylou et bisous
Solène

rosa a dit…

Une belle histoire et unes citrouilles pleines de charme.
Bon mois de novembre
Gros bisous
Rosa

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
La citrouille est sublimée sur ces belles images
Douce soirée
Frieda

chemindetables a dit…

quel merveilleux billet tout en poésie , tout en douceur et sur les citoruilles qui sont sur ces sublimes photos toutes à ton image, à ton univers, à ton raffinement et beauté
que ces mises en scène sont magnifiques
et la courge blanche un ravissement
merci de ce si joli moment chez toi
gros bisous
patricia

mamysoren a dit…

un mot...merveilleux

bises

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne