Il y a quelque temps,
je vous ai parlé des violons - ici -
de loin mon instrument préféré 
même si j'aime aussi beaucoup le piano.
Vous avez apprécié ce billet et je vous en remercie.


Je vais donc 
vous parler
aujourd'hui du piano.

J'ai appris 
à en jouer 
à l'Ecole de Musique pendant plusieurs années,
 mais je dois bien avouer sans grand enthousiasme,
 je le regrette maintenant !



J'aime le piano,
l'instrument,
 j'aime sa force,
 j'aime les notes qui s'en dégagent !


Le piano 
est un instrument 
 qui nous arrive tout droit 
du XVIIIème siècle. 
Autrefois appelé piano-forte, 
il est l’évolution du clavicorde et du tympanon.

 Cet objet a toujours suscité bien des envies,
 puisqu’il est quasiment le reflet du genre romantique. 


On le voit très souvent apparaître 
dans des films mélancoliques, romantiques,
 etc...




 C’est un instrument très populaire, 
qui malgré les apparences,
 demande énormément de rigueur et de travail
pour atteindre un bon niveau.

 Je peux le confirmer !!



 L’enchaînement d’accords et d’arpèges 
nécessite une extrême précision,
 puisque le piano est un instrument dont les fausses notes sont très facilement repérées et entendues.

Le piano comme état d’esprit

Au delà de l’aspect musical,
 le piano possède une dimension plus « spirituelle ».


 

 En effet,
 à la vue 
de ce bel instrument,
on ressent
 tout de suite 
un sentiment 
de mélancolie,
 de calme
 et de sérénité. 

La forme 
même
 de l’instrument, avec ses notes 
noires et blanches,
  semble 
comme nous attirer.


 Le piano
exerce 
une sorte de
 magnétisme,
 auquel personne ne semble échapper.

À noter que, 
de plus en plus, 
 le piano est installé dans les maisons 
davantage pour remplir une fonction de décoration 
plutôt que sa fonction première,
 l’instrument de musique.




 Il est vrai que, de par son aspect « meuble », 
le piano 
est un très bel objet de décoration,

 
 et 
permet 
de retrouver une atmosphère 
plus apaisante 
au sein du foyer.
 


  






 




Enfin, 
lorsqu’on entend les notes d’un piano,
 il est très difficile de rester insensible à toutes les émotions qu’elles peuvent dégager.



 
 Comme dit 
précédemment, 
c’est un instrument 
à la fois doux et puissant,
 capable de faire ressortir 
aussi bien 
les sentiments de tristesse, 
de joie
 que ceux de la colère ou la peur.


On pourrait presque dire 
que la densité musicale
 proposée par cet instrument n’a pas de limites, 
et qu’elle peut donc toucher toute personne.




Et à propos, savez-vous que...

 


Rêver de voir un piano
signifie

une ériode de bonheur.

Rêver d'entendre un piano :
 annonce

d'heureuses nouvelles.












Rêver
 de jouer du 
piano
 signifie

la satisfaction
dans votre vie intime.





... Ô vieux piano d'ébène, image de ma vie,
Comme toi du bonheur ma pauvre âme est ravie,
Il te manque une artiste, il me faut L'Idéal...




Sources Textes et Photos
- ici -  Tumblr et Pinterest


Un petit cadeau pour vous...



Ave Maria de Gounod, au piano, chanté par Maria Callas !


Merci de vos commentaires
sur les participations des Verreries,
toujours aussi nombreuses,
variées et créatives,
bravo à toutes.
Un régal !



Je vous retrouve très vite
avec une déco de table Automne.


34 Vos petits mots d'amitié:

Doria a dit…

Le piano est très bel instrument !
Depuis que ma fille est au USA, elle prend des cours et s'est même acheté un piano.
Bisous, Doria

Edith DUTERTRE a dit…

pour moi pas de chance
je voulais jouer du piano , mais mon frère jouait déjà du violon :::::::
les finances de mes parents ne pouvait pas assurer les deux !
j'allais au concert le dimanche après -midi , quand mon frère était sur sène
je me suis donc un peu dégouté de la musique
bonne journée
bisous
edith (iris)

Jocelyne Lizart a dit…

SUPERBE, j' écris en écoute cette merveilleuse voix .............
Comme j'aurais voulu jouer de ce bel instrument mais la j'avoue, je ne suis pas du tout mais pas du tout douée, j'ai pourtant essayé car mon amour de mari joue ..... lui.
Splendide billet Lylou j'ai adoré Jocelyne

solene a dit…

MERCI de ce billet, ma douce Lylou ! J'adore, j'adore ....
le piano est un instrument magique mais difficile à apprendre - j'ai commencé et abandonné quelques années après quand j'étais enfant - et je regrette ....
comment veux-tu que Georges Sand ne tombe pas amoureuse de Franz Liszt en l'entendant jouer ?
Merci d'avoir embelli ma journée triste et pluvieuse ..
Bisous
Solène

jackie a dit…

Un très bel instrument de musique qui comme tu l'indiques inspire mélancolie et romantisme, tout comme toi, j'ai une préférence pour le violon !
Très belle journée et à bientôt
Gros bisous ma Lylou

antonietta a dit…

Merci Lylou de cette histoire fascinante,
pleine de nouvelles, curiosités et anecdotes
pour découvrir tous les secrets de cet instrument prestigieux de musique.
J'aime beaucoup la voix de Maria Callas, la plus grande interprète de l'opéra.
Un gros bisous
Antonietta

Bernieshoot a dit…

Tout à fait d'accord avec toi un piano c'est aussi un meuble et une histoire

kikilou a dit…

C'est un vrai bonheur que de voir ton billet en écoutant Maria Callas. Je n'ai plus envie de te quitter. J'aime beaucoup la musique classique et le piano et là, je suis comblée. Gros bisous et belle journée, aussi belle que cette musique.

Au fil du temps a dit…

un très beau cadeau que je reviendrais écouter de nouveau
hélas je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre la musique ni aucun instrument et je le regrette

la nonna a dit…

un bel instrument, je ne joue d aucun......dommage....et j adore Marie Callas...bisous

criquette a dit…

un tres beau billet et suis heureuse car cela me rappelle ma grand mère qui avait et jouait tres tres bien au piano
bisous

sectesdebrodeuse a dit…

Autant je ne suis pas fan de violon autant je suis fan du piano
Merci j'ai appris pleins de choses grace à toi, si. Avais de la place j'en aurais acheter un ancien et qui fonctionne car ma fille adore le piano et avec un tout petit a appris toute seule à jouer du piano avec l'ouïe et maintenant avec internet, trop douer ma fille!!!! Mais peu de temps en ce moment étude avant tout bonne soirée bisous zabeau ( je file au taf pffff)

calinquette a dit…

Bel hommage à cet instrument ! C'est difficile la musique... J'admire ceux qui y arrivent ! Belle soirée, bisous

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - superbe article - j'adore le piano - bisous fleuris du soir

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....
Sous le charme de ce billet....
Je vibre......
Comme sur tous les instruments de musique.....
En ce moment....J'aime la harpe...le biniou.....
Cécile CORBEL....Entendez-vous......
Douce soirée
Gros Bisous.....

Anonyme a dit…

je n'en joue pas mais j'aime tellement l'entendre!! bises Milouna

Tinou a dit…

J'adore le piano , j'en ai joué pendant quelques années , j'ai appris à jouer toute seule mais il m'a fallu beaucoup de travail pour arriver à un niveau plus ou moins correct et puis par manque de temps j'ai arrêté et mon travail a été réduit à néant , c'est frustrant !
Bisous et merci pour ce beau billet!

CathyRose a dit…

Tu le sais ma Lylou je n'aime pas la musique classique, pas plus le piano que le violon d'ailleurs ! Par contre tu le sais aussi, j'aime l'instrument en lui-même, c'est pour ça que j'en ai un chez moi ! Merci pour ce joli billet !
Très belle journée, gros bisous !
Cathy

chat bleu a dit…

Moi aussi j'ai appris à en jouer, mais... il y a un mais... on m'a obligé à en jouer et pire alors que ma "petite soeur" avait des dons moi je n'aimais pas du tout, et ça a continué, du coup jamais je n'ai imposé quoi que ce soit à nos enfants et ils ne jouent pas d'un instrument ! Ne jamais obliger à jouer de quoi que ce soit !!!!

4'ine a dit…

Piano meuble ou instrument qu'importe il a sa place dans nombre de maison J'ai du me séparer de celui de ma fille qui ne joue plus faute de place mais c'était joli!!! bizzzzz

Anonyme a dit…

Magnifique article avec des photos superbes !
Amitiés

Anonyme a dit…

Rhoooolala tout est magique dans ce billet, tes mots, les photos, ce qui se dégage de tout ça, tes petites citations, j aime tout ma Lylou merci
Corinne FB

Fleurdesprairies a dit…

Il n'y a pas si longtemps, toute jeune fille de bonne condition devait savoir jouer du piano...Il reste encore un piano, abandonné, dans la maison désertée de ma vieille maman de 96 ans, après avoir lu cet article, je vais le voir d'un autre oeil, plus bienveillant.
Merci de ce moment enchanteur, bisous
Odile

Miss Gleni a dit…

Beau billet sur un noble instrument. Cela fait 50 ans que je n'ai pas touché à un piano (après 10 ans d'initiation !) il faudrait que je m'y remette.
Bonne journée ; bisousssss - Nicole

chemindetables a dit…

magnifique ton billet !!!
j'adore la musique classique donc comme pour le violon j'ai adoré ce billet sur le piano
est ce que tu en rejoue du piano puisque tu dis avoir appris ???
tu lui a fait un somptueux hommage au piano
( ça y est j'ai enfin publié mes verreries, pardon du retard)
( et je ne suis pas retournée dans le sous bois voir l'état des tricots après deux orages dont un de grêle.....)
gros bisous
patricia

chemindetables a dit…

euhhhhh !!!! je crois que je me suis trompée dans mon com, c'est pas toi qui me demandait des nouvelles de l'état des tricots du papotage dans ton mail...???!!!!
excuse moi j'ai vraiment la tête percée...LOL
gros bisous

DEFILENCADRE a dit…

Ma fille a fait du piano durant toute son enfance et adolescence, et je confirme que c'est un bel instrument. Mon fils quant à lui a jouer du hautbois, très beau aussi quand on le maitrise, mais aie les oreilles au début. Bonne journée. Bisous EVELYNE

Binchy a dit…

Je n'en ai jamais vraiment joué mais j'aime beaucoup le piano.
Ton billet est magnifique ! Tes photos très belles !
Je te souhaite une agréable fin de journée.
Bisous.
Bernadette.

mireille_63 a dit…

Cela fait partie de mes "tares", je ne suis pas mélomane du tout, mais j'aime être accompagnée de musique, à très faible intensité, comme une présence bienfaitrice ! Tes photos, comme toujours, sont superbes.
Douce & belle journée à toi, bises. Mireille

rosa a dit…

je suis une grand fan de Maria Callas, j'adore la musique.
un joli billet très bien illustré encore.
bel aprés midi
rosa

Famille Gerdel a dit…

Le mien est centenaire et traine au salon depuis à peine quelques années... mais personne ne joue du piano, chez-moi. Je le trouve bien joli et décoratif, tout de même. ;-)

nélinha a dit…

je suis fan du piano, un bel instrument, j'ai la chance de savoir en jouer, pas en virtuose loin de là avec mes petits moyens, pour moi il est une véritable source d'évasion...Les notes qu'il dégage sont belles et harmonieuses je suis tout à fait d'accord avec toi...Et la Callas qu'elle femme, quelle voix...Les 2 associations se marient à merveille...Un joli concerto, quel joli duo à 2 instruments...Très bel article
Lylou merci pour ce magnifique et artistique partage
Bisous et bon week-end
Nélinha

Madynla a dit…

Merci Lylou pour ce magnifique morceau!
Je ne joue aucun instrument hélas mais ma fille apprend le piano à l'école de musique depuis 7 ans maintenant! Elle a du plaisir à jouer et moi à l'écouter. C'est un très bel instrument, pour le son qui en sort mais aussi pour la présence qu'il a dans une pièce!
Bisous, bonne soirée

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Moi aussi, je regrette de n'avoir plus envie d'apprendre pendant m'adolescence, cependant a été ma fille Violeta qui a suivi mon chemin avec le piano. Je l'aime et j'ai encore mon vieil piano près à moi.
Merci pour ce partage et bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne