Comme chaque année,
j'ai le plaisir de partager avec vous
les "chefs-d'oeuvre"
de nos grands chefs pâtissiers
qui rivalisent de créativité et d'originalité
pour les bûches de Noël...

Juste pour le plaisir des yeux...


Bûche de Noël Lenôtre by Louis Albert de Broglie

La maison Lenôtre rend hommage 
cette année à son homonyme,
l’architecture et illustre jardinier du château  de Versailles André Le Nôtre.
 Une bûche de Noël jardin d’hiver à la française a été imaginée par  Louis Albert de Broglie, autre célèbre Prince Jardinier, et le Chef de la Maison Lenôtre emmenés par le Chef Guy Krenzer.



Bûche de Noël Blancs et Merveilles de Dalloyau

La maison Dalloyau a imaginé une bûche d’un blanc immaculé -
le blanc, mat ou brillant, toujours élégant.


Bûche de Noël Maskaradka du Café Pouchkine

Damien Piscioneri, le Chef pâtissier du Café Pouchkine,
 a choisi de séduire les bambins avec une bûche baptisée « Maskaradka », en forme de cadeau,
 composée de sujets en sucre,
 bonhomme en forme de pain d’épice,
 d’un bonhomme de neige, de bonnets du Père Noël, 
de boules de Noël ou encore de cannes de sucre d’orge sans oublier la fameuse poupée russe…



Bûche de noël Häagen-Dazs

Cette année encore Häagen-Dazs révolutionne
 le look de la bûche de noël en faisant appel à des designers pour cette création enneigée.
 Ce sont 3 jeunes suédoises qui ont créé ce gâteau glacé en forme de nuage.



Bûche « Conte de Noël » La Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau,
 Meilleur Ouvrier de France Chocolatier et Chef Chocolatier
 de La Maison du chocolat a imaginé une chevauchée de rennes
 majestueuse pour la bûche de cette année.



Bûche de noël « Palais de Tokyo » de Pierre Marcolini

Pierre Marcolini
 a imaginé une bûche au design sophistiqué qui représente le Palais de Tokyo.
On retrouve les colonnes, les fresques…
 La coque de cette œuvre est moulée en chocolat noir.



Bûche de noël « Trésor des Forêts » chez Fauchon

La Maison Fauchon célèbre Noël en représentant une forêt enchantée en chocolat qui cache un trésor.



Bûche de Noël boule de Noël XXL de Cyril Lignac

Une boîte à surprises qui renferme en son écrin un trésor gourmand aux notes vanillées.




Bûche « Nuit blanche de noël » chez Hugo et Victor

Le givre enveloppe de sa délicate dentelle la bûche poudrée de blanc
  dont le mousseux à la vanille de Madagascar renferme en son cœur un crémeux de châtaigne.



Bûche de Noël Petits Souliers de Ladurée

Pour ces fêtes de fin d’année, Vincent Lemains,
 Chef de la Création Pâtissière de Ladurée,
 signe une bûche de noël qui nous ramène en enfance 
avec des petites bottes de noël alignées.




Malle de Voyage Chistophe Michalak

 Le 1er octobre dernier,
 le Plaza Athénée a fermé ses portes quelques temps pour agrandissement.
Christophe Michalak a imaginé avec son chef pâtissier Jean-Marie Hiblot une jolie malle voyageuse –
 tout en chocolat et ornée de délicats détails –
 qui dévoile, lorsqu’on la soulève, des effets on ne peut plus raffinés.
 Sur un lit de croustillant praliné, un crémeux au chocolat des caraïbes a été déposé, avant d’être recouvert d’un biscuit à la noix de coco. 
Une mousse coco légère, habillée d’un coulis exotique sublime cet équipage.




La Vie est Belle pour Pierre Hermé

Pour les fêtes de fin d’année, Pierre Hermé sort sa collection « Jours de fêtes »
 avec cette gourmandise pleine de légèreté...



... ou cette Bûche « Omelette Norvégienne Ispahan »

Biscuit au sirop de rose, compote de letchis,
 glace à la rose, sorbet à la framboise et meringue italienne.


Causeuse à l'Hôtel Trianon Palace Versailles


Eddie Benghanem
un peu comme avait l’habitude le faire Christophe Michalak ces dernières années, a puisé son inspiration
 dans son établissement pour créer son dessert de Noël,
 une somptueuse causeuse XIXe en velours vert située dans l’entrée de l’établissement.
Biscuit roulé au chocolat, fourré de mousse au chocolat, crème à la vanille et compote de poire.

 Sources
 Vizite-me.com
Mylittlerecettes.com
Jefouinestufouines.fr

Cette année,
j'ai plusieurs coups de coeur...
J'aime particulièrement
le Jardin d'Hiver, la Malle de Voyage,
le Trésor des Forêts et la Causeuse !

et vous,
vous préférez
laquelle ou lesquelles ?



 Ces bûches "griffées" sont juste un régal pour les yeux, car très très chères...
mais ne dit-on pas

"qu'un peu de rêve adoucit la vie".


La bûche faite maison
sera de toute façon la meilleure !


Je vous retrouve très vite
avec ma participation
 en chocolat et or pour Chantal
et des coups de coeur de Noël.

Merci de votre visite,


42 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

De l'Art à l'état pur ces pâtisseries ! Magnifique !! Pour moi ce sera Le jardin d'hiver, Les souliers de Ladurée, la Causeuse et bien sûr les Rennes de la Maison du Chocolat tout à fait en phase avec ma dernière table (lol). Une bonne journée très froide. Bisous chaleureux.
Michèle

fruifrui a dit…

bonjour lylou
j'aime bien les petits souliers,et la malle aussi pour cacher les trésors
très beau
bon mardi
bisous

cartonsdemma a dit…

Elles sont toutes magnifiques, difficile de choisir mais comme j'adore les omelettes norvégiennes, la dernière ma tenterait (en rêve bien sûr!!)

Brigitte a dit…

le plaisir des yeux avant celui du palais !
brigitte.bricreatif

calinquette a dit…

Toutes trop belles dans leur style. Je les prends toutes ! Merci pour e beau partage ! Bisous

Asphodèle a dit…

Ce sont de grands artistes ces pâtissiers ! Parce que de la théorie à la pratique, il doit y en avoir des heures de travail pour certaines... J'aime beaucoup la malle, puis les jardins Le Nôtre et l'omelette norvégienne pour le goût, sans oublier les chaussons Ladurée ! Un vrai casse-tête de choisir, on les veut toutes !!! :) Bises lylou et merci de nous faire saliver !^^

Neill a dit…

Mes 3 coups de coeur rien que pour les yeux ..........
Le Palais de Tokyo de Pierre Marcolini, un design qui va avec mon salon !
Nuit blanche de Noël de Hugo et Victor pour sa délicatesse des saveurs un charme fou !
Blancs et Merveilles de Dalloyau une richesse de douceur et légèreté !
Merci Lylou pour ces images gourmandes de plaisir !
bizzzz
Neill

Maria-Lina a dit…

Oh wow, il y en a pour tous les goûts, elles sont toutes tellement belles! Si j'avais à choisir, mon premier coup de coeur est « Nuit blanche de Noël » et mon deuxième: « Trésor des Forêts » Un gros merci pour ce beau billet! Bisous tout doux et bon mardi!

Jasmin a dit…

Dieu que c'est beau !!! Merci pour cette évasion artistisque et gourmande, j'en avais bien besoin !! Bisous et à très vite :)

la nonna a dit…

elles sont sublimes, j adore la boule de Lignac ...et je suis inconditionnelle de monsieur Hermé..alors...

Edith DUTERTRE a dit…

toutes sont très appétissantes
mais ma préférence serait ---Fauchon + Ispahan
évasion gourmande ♥♥♥♥ pleine d'imagination
tendresse
edith
attention tu as du chocolat sur la bouche ::::::et oui je vois tout ::::::

rosa a dit…

un magnifique défi de beauté gourmande. je sais pas quel choisir... j'aime tous !!!
bon après midi
bisous
Rosa

Miss Gleni a dit…

J'attendais ce billet gourmand où la création artistique est de mise. J'aime beaucoup celle de Lenôtre et la malle de voyage de C. Michalak qui nous fait rêver et qui a en même temps une part de mystère, on a envie de l'ouvrir cette malle pour découvrir tous les trésors qu'elle peut cacher.
Tu nous fais saliver devant l'écran ! bonne fin d'après-midi ; bisous - Nicole

Côté Passion a dit…

Waouh!!!!Plein les yeux et me voila en train de saliver devant toutes ces douceurs sous le signe de l'art!!!Invitation au voyage avec Christophe Michalak me tente bien mais j'aime aussi les petites bottes de Ladurée!!! bon eh bien pour Noêl je crois que je ne saurai pas reproduire ces chefs d'oeuvre et je resterai avec ma buche traditionnelle!!
Chantal

Vivie a dit…

Oui de vris chef d'oeuvre, tllement beaux qu'on n'a pas envie de croquer dedans pour ne pas les abimer. Merci du partge Lylou. Bizzzzz et eouc aprem

DEFILENCADRE a dit…

J'aime bien aussi la causeuse et les petites bottes du père noël. Ca fait rêver mais pour nous ce sera exotique la bûche, car le thème de cette année pour notre table se fera sur fond de lagon bleu. Bisous EVELYNE

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Moi je craque pour la Lenôtre et la causeuse côté pupilles! J'imagine le boulot!!! Mais rien ne vaut le fait maison, quand c'est fait avec amour, c'est toujours bon!!!
Merci pour ce chic billet gourmand!
Bisous
Lali

4'ine a dit…

le choix est trop difficile c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire en gâteaux, chapeau!! les maîtres!!! bizzz

chat bleu a dit…

oooooooooooooooh je ne vois pas la bûche de mon chocolatier chouchou Patrick Roger je l'adooooooooooooore

tablenfete a dit…

Encore merci pour ce billet, chaque année je découvre (grace à toi et avec un immense plaisir) ces magnifiques bûches de Noël qui sont quasi des oeuvres d'art ! Mon coeur penche vers deux gateaux : celle de la maison Lenôtre ( j'ai un coup de coeur pour leurs sapins en macarons) et comme j'ai gardé mon âme d'enfant, je trouve que celle du café Pouchkine (le cadeau rempli de jouets) est absolument adorable. bises Séverine

escargotine a dit…

coucou ma LYlou - elles sont toutes plus belles les unes que les autres mais ma préférence ira à celle dédiée à Lenôtre - bisous fleuris du soir

veropapilles a dit…

Mais quelles beauté, rien que pour les yeux, c'est superbe. Moi, j'adore la bûche de Lenôtre, du café Pouchkine et Nuit blanche de Noël... Toujours en petite forme, mais je pense à ta Ronde, demain, ce sera fait j'espère... Bises et très bonne soirée à toi. Véro

Anonyme a dit…

superbes bûches, merci Lylou bisous

nélinha a dit…

Je suis en extase devant une telle beauté et performance de nos chefs pâtissiers, je les aime toutes...Beaucoup de travail et de raffinement ...Je dis simplement bravo!!!!
Merci Chère LYLOU pour ce savoureux partage
Bisous
Nélinha

Christyn a dit…

MAGNIFIQUES desserts de NOEL: le Jardin d'hiver et la causeuse ont ma préférence,
peut-être parce que LE vert pistache est l'une de mes couleurs préférées , deplus, je ne sais pas leur secret mais la causeuse, on dirait vraiment du velours !!!!!
bisettes

Jackie a dit…

Elles sont toutes très belles ces bûches avec une préférence pour la Lenôtre
Bonne soirée et à bientôt
Doux bisous

Doria a dit…

Toutes ces réalisations sont de toute beauté ! Cela fait très joli sur une table !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria

chrisline 64 a dit…

Impressionnante Lylou-Anne qui pense à tout et nous fait découvrir tous les jours des Merveilles !
Chapeau bas Madame pour toutes ces belles choses dont tu nous fait profiter. Que du rêve bien sûr !
Mais cela fait tellement du bien à nos yeux et à notre imagination ( pas au porte-feuille, cela je l'ai bien compris ! Hihi ! ).
Un petit faible pour la dernière à cause des couleurs ( bien sûr ) et que j'aime trop, vraiment trop...les framboises et l'Italie !
Bonne et douce soirée Lylou.
A bientôt.
Christine

FéeLaure ♥ a dit…

Bonsoir Lylou,
Merci pour ce partage, j'ai un faible pour la première :)
Douce soirée & gros bisous

CathyRose a dit…

Et bien je vais encore faire ma rabat-joie ma Lylou ! Bien sûr qu'elles sont belles, ce sont même presque des œuvres d'art, mais je préfère mes bonnes vieilles bûches, celles que je vais faire à Noël ! La seule qui pourrait me plaire, c'est celle de la Maison du Chocolat !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

sophie a dit…

j'aime Lenôtre et la causeuse !
merci pour ces merveilles!
je viens de prendre le catalogue P moi!
belle soirée
bises
Sophie

Laïs a dit…

Quelle créativité ! Un coup de cœur particulier pour la bûche de Pouchkine ! merci pour cette découverte. Bises

kat a dit…

D'années en années les idées fusent.... des créas si designent que l'on en perd le regard de l'authentique.
Mais quel travail ! ma préférence est pour Nuit Blanche pour les sapins de nos montagnes ...
J'en prendrais bien un bout !
Gros bisous et merci à toi pour ce délicieux reportage gourmand

Ghislaine a dit…

Et çà se mange? moi, je n'oserais pas!!! les encadrer, oui!
Je plaisante! ce sont des œuvres d'Art!
Ma préférence va à la Malle de C. Michalak pour la curiosité des richesses qu'elle renferme!
Merci encore Lylou pour tes belles idées! Bisous!
Ghislaine

Nath a dit…

Quelles merveilles !! Petit coup de coeur pour la Maskaradka et son côté enfantin <3
Bises Lylou bonne journée

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
La magie de Noël sur notre assiette..Elles sont magnifiques..
Très bonne journée
Bisous
Josiane

Clara a dit…

Euuuhhh ... Trop, trop belle pour être mangée
Je n' oserais pas y toucher
Bisou ma Lylou
Clara

criquette a dit…

Oh ma Lylou que de tentations vraiment... des œuvres d'art on aurait peur de les manger mais la gourmandise etant là ...
mon trio de tete celle de Lenotre, puis conte de Noel ensuite Nuit blanche

je suis un peu decue de celle de Marcolini hors c'est mon chocolatier préféré à Bruxelles (oui il est belge et installé depuis longtemps au Sablon et tout tout est bon chez lui ce que je préfère enfin préférait (puisque je ne suis plus en Belgique à cette date la) c'est le gateau de la St Valendin toujours bon beau

Je te dis un tout grand merci pour toutes tes recherches sur le net pour notre grand plaisir
bisous

cathdragon a dit…

cela fait rêver ! c'est magnifique mais je n'oserai pas croquer dedans ! bisous cath

mireille63 a dit…

Je reste dubitative sur toutes ces créations, elles nous éloignent bien trop de la tradition ; je préfère encore le bon vieux gâteau roulé à la confiture d'abricots, recouvert de crème ! Mais bon, il en faut pour tous les goûts... et les porte-monnaies ! Douce journée. Mireille

chemindetables a dit…

divin ton billet !!!!!!!!!!!!!
mais comment on fait pour manger ça ???
la couper une merveille pareille ???....
LOL
coup de cœur pour Lenôtre
mais toutes sont magnifiques
gros bisous
patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Des vraies merveilles, merci pour ce promenade si craquante. J'adore le Noël blac!
Bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne