Nous commençons d'abord par

un parmentier de canard à la patate douce


La patate douce a de nombreuses vertus,
elle est notamment une excellente source de pro-vitamine A, 
de potassium et de cuivre
et aussi riche en vitamine C.

Elle est plus sucrée que la pomme de terre
et a un saveur proche de la châtaigne.
Elle se prête à toutes les cuissons

et notamment en purée...
 

Ingrédients pour 4 personnes

4 Cuisses de canard confites
1 kg de patates douces
2 échalotes
30 cl de vin rouge (Bourgueil pour moi)
10 g de cacao en poudre non sucré
20 cl de lait
30 gr de beurre (1/2 sel pour moi)
Quelques feuilles de roquette et mesclun
Chapelure 
Curcuma
Sel et Poivre


Préparation

Préchauffer le gril du four.

Éplucher les patates douces
et les couper en gros cubes de 2 cm,
 puis les faire cuire dans de l'eau salée 
 pendant 15 minutes à partir de l'ébullition.



Éplucher les échalotes
 et les émincer finement.

Déposer les cuisses de canard
avec la graisse dans une poêle.

La laisser fondre doucement. 

Réserver la graisse pour la cuisson
et d'autres préparations.

Je l'utilise régulièrement pour des pommes de terre rissolées,
 c'est délicieux.




 Enlever la peau des cuisses confites,
 les désosser puis effilocher la chair délicatement.
 
Dans une poêle,
déposer  une cuillère à soupe de graisse de canard.
 ajouter les échalotes ciselées
puis  les cuisses effilochées et laisser caraméliser.

Verser le vin rouge,
 ajouter le cacao en poudre et bien mélanger. 
 Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation du liquide (environ 10 minutes).

Égoutter les patates douces
 et les remettre dans la casserole,
 puis les écraser à l'aide d'un presse-purée.
 Détendre légèrement la purée avec le lait 
et ajouter le beurre afin d'obtenir une texture moelleuse. 
Ajouter un pincée de curcuma.
Rectifier ensuite l'assaisonnement.

Dans des cercles en inox,
 disposer une couche de purée,
 presser avec le poussoir,
 puis une couche de canard, presser avec le poussoir,
 et de nouveau une couche de purée.

 Terminer en saupoudrant le tout
 d'une fine couche de chapelure.



Enfourner sous le gril du four pendant quelques minutes jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.
(J'ai pris la photo avant cette étape !).

Ôter les cercles dans l'assiette
 et déposer quelques feuilles de roquette et mesclun 
en décoration.




J'ai aussi testé 
en accompagnement d'une brochette d'agneau,
du potiron rôti au miel



Préchauffer le four à 180 °C.

Eplucher
 le potimaron
et couper la chair en petits
morceaux.

Les déposer 
dans un plat à four.

Mélanger 
2 cuillers d’huile d'olive
 dans un bol 
avec 1 cuiller à dessert de cumin et 2 cuillers à soupe de miel. 
Verser sur les morceaux de potimarron. 
Saler, poivrer et bien mélange.
 Enfourner 45 minutes.
Servir chaud en accompagnement d'une viande rôtie ou grillée avec quelques cerneaux de noix,
c'est délicieux !

Site Cuisine actuelle



et pour terminer un petit dessert
simple et rapide...

Une Poêlée de fruits de saison


Eplucher 2 pommes, 2 poires, 1 banane, 1 kiwi
(fruits à votre goût).
Les découper en morceaux
et les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre.
Ajouter un peu de vanille d'une gousse.

Servir en verrine -
déposer quelques tranches de clémentine fraîche
puis 1 cuiller de fromage blanc battu légèrement sucré
et enfin quelques graines de sésame.

Rapide, léger et délicieux !





Et enfin côté déco,
 pour ma cuisine,

une couronne agrémentée de branchages du jardin
 et un peu de lierre.

Au centre,
 j'ai placé une bougie haute,
qui en se creusant,
 devient photophore pour une douce lueur.



Je vous souhaite une très bonne journée,
profitez bien 
de cette fin de long week-end
et une pensée particulière
à mon grand-père,
un des nombreux héros
de ces vilaines guerres passées.


Je vous remercie beaucoup 

de vos nombreuses inscriptions
 pour la Ronde des Bougies 
de Noël,

quel bonheur,
notre fête des Lumières 
sera magnifique !





46 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Je salive en regardant tes photos. Tu nous présentes des plats simples mais très originaux. De bonnes idées pour les menus de fêtes. Tu sais créer une belle ambiance chaleureuse, et il doit faire bon chez toi et à ta table. Tes proches et amis, sont des petits veinards de pouvoir en profiter.
Je te souhaite un bon lundi 11 novembre avec comme toi une pensée pour tous ces hommes qui ont durement combattu, dont moi aussi mes deux grands-pères.
Bisous encore très humides aujourd'hui. Temps très triste.
Michèle
Je te souhaite un bon lundi

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Tes petites recettes m'ont l'air délicieuses! Je prends note! C'est très joliment présenté!( comme toujours!-)) Moi aussi j'ai une pensée pour mon grand-père que je n'ai malheureusement pas connu, ainsi que pour tous les autres... Doux lundi!

chrisline64 a dit…

Magnifique présentation qui éveille mes papilles gustatives.
Je vais brancher mon "cher et tendre époux"... A la maison, c'est lui le cuisto... Moi, j'ai plus le temps !
Quant à la couronne... J'adhère complètement !
Mettre en avant les choses les plus simples que nous offre la Nature... Que demander d'autre.
Merci Lylou pour ce beau billet.
Christine

veropapilles a dit…

Ton billet est magnifique et m'a activé mes papilles. J'aime beaucoup les 3 recettes. Je vais peut être faire ce plat pour l'anniversaire de ma maman, mais avec des pommes de terre, mais le potiron cuit au four, une belle idée que je goûterais... Très jolies photos. Bises et très bonne journée. Véro

LA VIGENNA a dit…

merci pour cette appétissante recette de parmentier de canard au goût exotique ! j'aime beaucoup la patate douce dans les curry de poulet ! toujours de sublimes photos ! bisous ANNE

kikilou a dit…

Quel menu ! J'aime beaucoup la patate douce. Tu l'as essayé en confiture ? Bon ce n'est pas une vraie confiture bien sûr mais sucrée. J'en mangeais des kilos à moi toute seule ! Il faut dire aussi, qu'aux Antilles, ce n'est pas la même, elle est blanche.
Bonne dégustation de ton repas de fête !
Bises

Neill a dit…

Délicieux menu automnal, original aux saveurs exotiques rien de tel pour passer une belle journée. Merci pour les recettes et les jolies photos.
bise
Neill

Edith DUTERTRE a dit…

hello
je fais souvent " un parmentier au confit de canard " mais beaucoup moins bien présenté
pas de potiron , je n'aime pas
par contre le petit mélange de fruits , super appétissant
on vient vers quelle heure ?:::::::
merci pour le partage des idées de recettes
tendresse
edith (iris)

Annie a dit…

lorsque j'ai des invités,je fais souvent un parmentier de canard.une recette facile et goûteuse.
par contre je garde en mémoire ton dessert qui me semble bien bon.
belle journée.
Annie.

nélinha a dit…

J'aime venir à mon restaurant virtuel favori..."CHEZ LYLOU", car le menu est toujours très tentant, si bien illustré et savoureux...Quel plaisir pour les pupilles et les papilles!!!! un vrai régal...
(je vais te confier un secret, c'est le plat principal que j'ai prévu pour le réveillon du Nouvel An!!!!!)
bisous et merci pour la générosité et la qualité de tes jolis articles culinaires et gastronomiques
Nélinha

kat a dit…

Voilà une recette qui agite mes paillent !
Je l'essaierais pour sûr ...
Je fais souvent des verrines de fruits qui rafraîchissent après un bon repas.
Beau lundi
gros bisous
Kat

Mamykiki a dit…

Merci pour cette appétissante recette avec la patate douce et les cuisses de canard ma Lylou. J'aime tes recettes qui sont toujours très très bonnes et faciles à faire car moi, je n'aime pas ce qui est trop compliqué...
Merci pour ce succulent partage.
Bisous, bisous.....

Jackie a dit…

Je garde ces recettes dans un coin de ma tête pour les essayer, merci pour ce menu original, la présentation est très jolie, les verrines de fruits dorés me tentent bien aussi, belle couronne de saison
Bon lundi à toi aussi et à bientôt
Doux bisous

des ailes de papier a dit…

les fruits de saison rôtis me plaisent bien!
je viens de faire des madeleines pour aller prendre le thé chez une amie
j'ai quelques idées pour nos lumières de Noël : le soucis c’est ressortir les décos : un gros déménagement puisqu'elles sont sous un escalier!
et j'ai un peu de mal en novembre donc j’attendrai les premiers jours de décembre mais rien ne dis que je ne ferai pas plusieurs billets sur le sujet !
belle après midi à toi
bises
Sophie

la nonna a dit…

un superbe menu gourmand, bisous

criquette a dit…

Mais quel menu cela me donne l'eau à la bouche !!!!!!!

ta couronne est tres jolie et bien de saison !!

un tout gros bisou (sympa le clin d'œil à ton papy)

boubou a dit…

coucou un menu bien délicieux et joliment présenté. La patate douce c'est excellent. Biz boubou

Rosa a dit…

une recette trop bonne et une déco en cuisine trop belle aussi.
bonne semaine Lylou
gros bisous
Rosa

FéeLaure ♥ a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche miam miam :) merci pour tes recettes
Bravo aussi pour ta déco, hier je cogitais sur la réalisation de mon support pour les bougies de l'Avent...à suivre :)
Bisous & douce journée

andara violette a dit…

Jolie décoration de table :-)
Et ton Parmentier me plait bien ! Miam !
À bientôt

calinquette a dit…

Le parmentier, j'en ai déjà fait comme le tien, c'est super bon ! Pour le reste, je ne pourrai te suivre en totalité, n'aimant ni miel, ni bananes. Mais ton menu est super, juste qu'il y a certains aliments avec lesquels je ne peux pas... Gros bisous et belle fin de journée.

mireille63 a dit…

De très belles recettes et des présentations dignes d'un chef ! Bravo. Belle soirée, bises. Mireille

SoSo a dit…

Tes recettes sont alléchantes !!!! En plus ils sont très originaux, je pense que mes convives seraient séduits par ces recettes !
Bisous
SoSo

Delphine a dit…

Hummm je serai bien venue manger un petit bout ! Delicieux ce menu !!! Nous avons deja aussi testé le parmentier patate douce / canard pour notre plus grand plaisir !
Bises gourmandes lylou !
Delph

Nelly a dit…

Comme tout ça est appétissant ;)
@ bientôt
Nelly

escargotine a dit…

chic je l'attendais cette recette - bisous fleuris ma Lylou - aujourd'hui je me suis régalée les yeux mais aussi les papilles - bonne soirée

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Mon grand père y était aussi!!! pensée pour nos anciens qui ont eu la vie dure dans cette fichue guerre .
Un joli dessert de saison et des petits plats qui hument bon l'automne bizzzz

cartonsdemma a dit…

Le parmentier de canard a l'air délicieux

Brigitte a dit…

une recette savoureuse et d'une présentation digne d'un chef étoilé ! Ensuite viendra le plaisir de la dégustation dans cette douce ambiance

Isa-Marie a dit…

Tes recettes sont superbes...
J'ai récupéré l'album photo de mon arrière grand père... Emouvant
Amitiés d'Isa-Marie

Carmencita a dit…

Que c'est beau et bon Lylou, moi qui suis une fan de la patate douce en salée mais surtout en sucrée j'ai quelques recettes sur mon blog, ton Parmentier est magnifique, le confit avec la patate douce ça doit être divin en bouche, tout comme toi je garde la graisse. Tout ton menu me plait je me serai assise à ta table avec grand plaisir et la couronne est magnifique. Bisous,

Anonyme a dit…

miam, la patate douce j'en ai consommé en martinique et pas depuis, à voir alors, bisous à toi

Clara a dit…

Bien qu' il ne soit que 8h30, ton hachis parmentier, me donne envie...
Ton montage déco pour la cuisine, est très beau !
Gros bisou, Clara

Lais a dit…

Wouhaou ! C'est original ! Miam !

Miss Gleni a dit…

De très bonnes et belles recettes.
Bonne semaine ; bizzzzz - Nicole

Anonyme a dit…

Un menu qui me plait beaucoup!
Je retiens la recette de ton hachis parmentier...
Toujours de très belles photos...
Bonne journée.
Bises.
Thérèse
Les délices de Thérèse

cathdragon a dit…

hummmm tu me tentes ! et les couleurs sont si belles ! bisous cath

beige & blanc a dit…

Toutes tes recettes me tentent beaucoup merci pour le partage.
Bisous
Nat

Liberty a dit…

Ton parmentier est magnifique et je suis certaine très bon aussi. La déco est parfaite, en harmonie avec la saison.

Doria a dit…

Ton parmentier est terriblement gourmand ! J'adore tes photos !
Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
Bisous, Doria

fleur en fée un max a dit…

ton homme doit être comblé avec un tel art de la table chez lui!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

Michèle a dit…

Impossible de voir ton billet d'aujourd'hui ? Je ne sais pas pourquoi.
Bisous
Michèle

Evelyne B a dit…

Ces recettes m'inspirent énormément, j'ai déjà fait du parmentier de canard mais pas avec de la patate douce, je garde!!!
bises

Vivie a dit…

Hummm ça me donne faim tout ça à l'heure qu'il est. Et puis c'est tellement beau à regarder ce parmentier. Ah j'ai du louper un billet pour les bougies, je continue à lire mes mails alors. Je suis en retard. Bizzzzzzzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un menu digne d'un bon vivant. Je note, bisous.

chemindetables a dit…

quelle merveille ton billet !!!!
tes recettes sont particulièrement appétissantes et bien sur comme toujours ta présentation so chic so beautiful....
je n’ai jamais mangé de patate douce, voici une belle façon de commencer
et je n'ai jamais utilisé, je n’en ai pas de disques en inox
j'ai toujours pensé que quand on démoulait ça tombait ...???!!!!
le potiron ou potimarron comme écrit dans la recette doit être très bon, je ne ferai pas ça pour nous deux mon fils ne mangeant aucun légume d'hiver mais si j'ai un jour quelqu'un je tenterai bien....
la patate douce je ne sais pas s'il mangerai amis ta recette est trop tentante, humùmmmmm
et le dessert est lui aussi une invitation, humm, mais une touche de chantilly c'est possible à la palce du fromage blanc ???,!!!...LOL...
ta couronne est de toute beauté je l'adore
et les lumières de noël feront une ronde merveilleuse..
(j'espère que tu auras le temps de me faire un petit mail en réponse du mien pour m'expliquer comment je pourrais faire vu que tu as tous les éléments en photo maintenant pour que je me fasse plaisir avec des bougies..avec la dernière photo tu vois bien tous les espaces qui ont disparus et où je pouvais poser, maintenant c'est très vide donc ???? encore plus dur pour moi de trouver comment faire)
gros bisous
patricia.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne