... eh oui, même à cette période,
une balade près de l'eau est très agréable,
surtout par un beau soleil...


Je vous emmène,
tout près de Saint-Brieuc,
sur un site classé dans la vallée du Gouët,
à mi-distance entre la source et la mer,
Les Chaos du Gouët



Le Gouët prend sa source sur les cimes de Kerchouan. 
Suite à l'abaissement du niveau de la mer,
 il a creusé son lit dans le massif granitique.


 Le sol étant plus résistant à cet endroit,
 il a dû se contenter d'un passage étroit 
au milieu des blocs de granit.






 Et avec un dénivelé plus important,
 il prend alors des allures de torrent.








 Le courant s'accélère et forme des tourbillons 
autour des blocs auquel il donne avec le concours du sable, des contours étranges. 




 Le creusement du lit provoque également 
des éboulements de blocs en déséquilibre sur les rives.




Une légende dit que...


... certains noms témoignent
de la christianisation des lieux.

Ainsi on trouve 
« la Chaise au Diable » 
et « la Marmite de la Vierge ».
 Les korrigans locaux s’appellent les korrandons 
et on peut les rencontrer
 sur les Landes de Mauïée 
(= Maugué = Mauvais Gué,
 sans doute un passage dangereux à cause de l’eau, 
des korrandons, des voleurs ?).
 En cherchant bien on trouve une entrée de souterrain qui remonterait jusqu’au Château de la Coste.


Merci à mon petit mari pour ses photos,
 je suis fan !



Je termine mon billet
par un joli poème en harmonie totale...


 Promenade au fil de l'eau
Hier longtemps longtemps j'ai marché
Au fil de l'eau me suis promenée,
La tête dans mes pensées
Trop absorbée, trop occupée
A regarder le ciel s'y refléter et y tomber
Jetant ses nuages pêle-mêle dans le courant,
Les voir s'effilocher, s'étioler
Dans les herbes fleuries
Offrant leur chevelure ondoyante
A ces drôles de nageurs
Venus fouiller tout au fond de leurs coeurs.
Longtemps longtemps j'ai marché
Et me suis arrêtée pour regarder sans déranger,
Deux libellules formant un coeur...
Papillons doux papillons de couleur
Cherchant eux aussi une fleur pour son coeur..
Chants d'oiseaux, bise légère entraînent mes idées...
Le vent dans mes cheveux me souffle... mais fait un voeu !
Plume courant sous mes doigts,
 que mettre dans ce voeu ?
Toi, mais je ne vois que toi !

Site jepoeme.com 


Je vous souhaite un très bon week-end
réconfortant et reposant.

Merci de votre visite,

39 Vos petits mots d'amitié:

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

On dirait vraiment que Merlin va apparaître d'un instant à l'autre! Cet endroit a un je ne sais quoi de "magique"! Un lieu magnifique! Merci à ton p'tit mari pour ces très belles photos! Je t'ai envoyé ma participation au jeu des bougies, j'espère que tu l'as bien reçue? Gros bisous et bon WE à vous 2!

criquette a dit…

mais quel beau billet ..... les photos sont du grand art merci monsieur Lylou

et j'adore les rochers recouverts de mousse

bisous Lylou

chrisline64 a dit…

Une bien jolie promenade et un magnifique poème !
Je viens de passer un délicieux moment.
Bonne soirée.
Bises.
Christine

robin.sylvie a dit…

Bravo ........je suis à un peu plus de 1h de chez toi.......et je ne connais même pas cet endroit..... qui est vraiment merveilleux.......bravo aussi à ton mari pour les superbes photos.....doux we à toi.....

veropapilles a dit…

Moi aussi j'suis fan ! Ces photos sont vraiment splendides. Bisous et bon week-end. Véro

chemindetables a dit…

ton billet est sublime !!!!
j'ai adoré cette promenade au fil de l'eau
et oui tu peux être fan des photos de ton mari je suis complètement subjuguée moi aussi, c'est juste époustouflant et magique
et c'est très vert, des couleurs, une ambiance vraiment magique
énorme merci du partage, ton billet je me répète mais est fabuleux, le poème très beau
à toi aussi très bon week end
gros bisous

calinquette a dit…

Une promenade de conte de fée. Ton mari fait vraiment de superbes photos ! Bravo à tous les deux. Doux WE. Plein de bisous

SoSo a dit…

Les photos sont MAGNIFIQUES ! on dirait des tableaux de peinture ! Surtout la première, j'ai regardé à plusieurs fois pour être sûre !
Superbe !
SoSo

Annie a dit…

une belle promenade au fil de l'eau et des photos superbes.
bisous et bon week-end lylou.
Annie.

cathdragon a dit…

ohhhh que c'est beau ! on a l'impression que l'on va voir apparaitre la Fée Morgane ou Merlin ! biosus cath

Anonyme a dit…

un petit côté Brocéliande, très jolie promenade, la Bretagne cache des trésors, merci et bisou.Milouna

kat a dit…

Quelles merveilles tes photos Lylou !
Ton billet apporte la sérénité ....
Bon week-end,
Gros bisous
Kat

Miss Gleni a dit…

Très beau paysage (et texte) on ne connaît pas la Bretagne sous cet aspect.
Ici pas de soleil, de la grisaille toute la semaine et le vent froid qui est arrivé aujourd'hui.
Bon week-end
et douce nuit
Bisoussssss - Nicole

Michèle a dit…

Les photos de ton petit Mari sont vraiment sublimes ! J'aime le contraste de la couleur de la mousse très verte sur les roches et le ton des arbres qui roussissent. Superbe endroit un peu magique.
Un très doux week-end bien au chaud. Bisous
Michèle

Libellule31320 a dit…

Merci pour cette superbe et magnifique promenade, moi qui aime la nature je suis aux anges et j'ai pris un bon bol d'air pur grâce à toi.
Tu vois j'ai tenu ma promesse je suis passée mais plus en silence.
Plein de gros gros bisous
Libellule

Mamykiki a dit…

Moi aussi je suis fan de ces jolies photos. Superbe billet avec ce poeme en prime.
Bisous ma Lylounette et bon W.E.

sophie a dit…

qu'il est beau ce petit coin de paradis!
bon weekend ma Lylou
bises
Sophie

mireille63 a dit…

Merci à ton homme pour ces magnifiques photos ! Un vrai régal de faire cette promenade bretonne. Bon weekend. Mireille

la nonna a dit…

comme j aime les ballades chez toi, bisous

***Minie* a dit…

Jamais déçue par tes billets, ce lieu est mystérieux, les photos rendent bien cette atmosphère. Ton photographe de mari est très doué, il a du prendre un grand plaisir dans ce lieu magique. A-t-il rencontré des fées ? Merci à vous deux et bon week-end. Bisous à partager.

Anonyme a dit…

Un très beau billet, des photos magnifiques, bravo à ton mari!
Bon week-end.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Waouh je me suis régalée, que c'est beau ♥ ces paysages sont sublimes, j'imagine bien tout ce petit monde qui doit y vivre, merci pour ce très beau partage
Je te souhaite un doux week end
Bisous féeriques

chat bleu a dit…

comme toujours tes photos sont sublimes, j'adore !

cloclo a dit…

bonsoir Lylou
jolie promenade au fil de l'eau et le poême est très beau
bonne soirée et bon dimanche
bious
Claudine

Anonyme a dit…

que c'est beau et ces rochers tout ronds, bisous et bravo à Mr Lylou pour les photos,

Kri a dit…

Tes photos sont excellentes
J'ai aimé te suivre chez le Petit Peuple
Bisous Elfiques

Laïs a dit…

Je ne connais pas les environs de Saint Brieuc mais j'ai adoré visiter cette ville !
Merci pour cette belle promenade !
Bon week-end

Ghislaine a dit…

J'imagine le plaisir que ton petit mari a du prendre pour faire ces photos extraordinaires au milieu d'un paysage magique avec en plus le bruit de l'eau!
Merci pour ce billet, ce poème et ce beau partage!
Bisous et bon dimanche

monique a dit…

très bel article ,les photos de ton mari sont superbes,jolie balade au bord de l'eau.bon dimanche,bisous et merci pour tes visites

Rosa a dit…

félicitations à ton petit mari, ces potos sont superbes comme d'habitude.
merci Lyhlou pour tous ces partages que tu nos montrez.
gros bisous et bon dimanche
Rosa

Despertares a dit…

que c'est beau ...,félicitations au photographe.
bon dimanche et merci de votre gentil mot toujours sur mon blog.
bisous
Noemi

Nath a dit…

Les photos sont MA-GNI-FI-QUES !!!
Bisous Lylou, et merci de cette escapade dans cette vallée ensorcelante !

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un lieu vraiment ravissant et parfait en cette époque.
Bisous.

Jackie a dit…

Elles sont superbes ces photos, une bien jolie promenade au fil de l'eau, tout en poésie
Douce nuit et à bientôt
Gros bisous

cartonsdemma a dit…

Ces photos sont absolument merveilleuses, bravo

fleur en fée un max a dit…

quelles merveilleuses photo, ton homme est doué! merci du partage
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

Anonyme a dit…

Magnifique tes photos une jolie nature bien verte,
un bonheur !! ton billet sur ce délicieux chocolat, merci.
Bonne soirée Brigitte (esprit mer)

escargotine a dit…

c'est vraiment magique - bonne soirée fleurie - bises

boubou a dit…

Coucou quelle jolie balade. Félicitations à ton mari pour ses très belles photos.Biz boubou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne