Deux petites recettes savoureuses
que j'ai cuisinées 
vendredi soir pour le Risotto

et en dessert dimanche
pour le clafoutis pommes et citron...




Risotto au poulet et asperges vertes


Ingrédients pour
 4 personnes

400 grammes de riz arborio spécial risotto
2 filets de poulet
1 grosse botte d'asperges vertes
1 blanc de poireau
1 oignon ou 2 échalotes
10 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
20 grammes de beurre salé
Poivre du moulin.

Quelques pistils de safran.


Préparation

 Eplucher les asperges en partant de la pointe -
supprimer les pieds filandreux.
Couper les tiges en sifflet et réserver les pointes.

Préparer 1 litre de bouillon
avec 2 cubes de bouillon de volaille ou de légumes,
le porter à ébullition,
réduire le feu pour conserver un frémissement
et y jeter les tronçons d'asperges qui vont ainsi cuire pendant toute la durée 
de préparation du risotto en parfumant le bouillon.

Découper les filets de poulets en lanières
et les faire dorer rapidement dans une poèle avec un filet d'huile d'olive.
Réserver.


Dans un wok,
faire chauffer l'huile d'olive,
ajouter l'oignon émincé (ou les échalotes)
puis le blanc de poireau émincé en rondelles.
Les faire suer pendant 3 minutes à feu vif tout en mélangeant -
sans coloration.

Ajouter le riz et remuer pendant environ 2 minutes
jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Verser le vin blanc
et laisser réduire à feu moyen jusqu'à évaporation.
Continuer de bien mélanger.

Ajouter alors 2 louches de bouillon,
laisser le riz les absorber
et recommencer l'opération louche par louche
en remuant délicatement en permanence
pour que le riz ne colle pas.
Laisser cuire environ 18 à 20 minutes à feu moyen
puis retirer du feu.

A 10 minutes de la fin de cuisson,

ajouter quelques pistils de safran
puis les morceaux d'asperges dans la préparation
et les pointes dans le reste du bouillon.

A 5 minutes de la fin de cuisson,
allumer le feu sous la poêle avec les lanières de poulet
pour juste les réchauffer. 

Hors du feu
 pour le risotto,
incorporer le beurre puis ajouter quelques tours de moulin à poivre.

puis servir aussitôt 
dans un bol ou une assiette creuse,
déposer harmonieusement les lanières de poulet
et les pointes d'asperges vertes.

Lylou Plus

 Il est possible de saupoudrer du parmesan râpé
ou de déposer quelques lamelles
au moment du service -
en revanche,
la crème fraîche n'est pas conseillée, trop riche.







 Clafoutis aux pommes et citron

Ingrédients pour 6 personnes

 




6 pommes pink lady
3 œufs
150 grammes de farine
150 grammes de sucre cassonade
 1 sachet de sucre vanillé
38 cl de lait
30 grammes de beurre
1 citron bio ou non traité
sucre glace









Préparation


Préchauffer le four à 200 °.
 Éplucher et épépiner les pommes. 
Les couper en quartiers assez épais. 
Rincer et sécher le citron.
 Râper le zeste.



Fouetter les œufs, le sucre et la farine dans un saladier. 

Délayer avec le lait. 
Ajouter le beurre fondu 
et 2 cuillers à café  bombées de zeste de citron. 
Bien mélanger
pour obtenir un appareil homogène.

Disposer les pommes  dans des moules individuels. 

puis verser la crème aux œufs.

Enfourner et faire cuire 30 minutes.


 Laisser tiédir, puis saupoudrer de sucre glace.



 
Et là, impossible de ne pas entendre... 
"Hum, c'est bon" !

Vous pouvez tester, résultat garanti !!!




Et juste parce que le ciel nous gâte en ce moment,
je ne résiste pas à partager ces photos...







 Très bon début de semaine,


je vous retrouve très vite
et vous remercie de votre visite.






Ingrédients


4 pommes pink lady

2 œufs

100g de farine

100g de sucre

25 cl de lait

20g de beurre

1 citron bio ou non traitée

2 c à s de sucre glace

Read more at http://www.750g.com/clafoutis-pomme-citron-r67615.htm#5KTYdPdU2msPhYq1.99

42 Vos petits mots d'amitié:

choupette88 a dit…

rhooo...tu me donnes envie !!!
Bonne fin de journée
bisous

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Ohlala!!! J'en ai l'eau à la bouche! ça m'a l'air délicieux!!! Je vais tester les2!!! Je vois que tout le monde a envie de bonnes choses à l'approche des fêtes! Merci pour les recettes! Tu as bien fait de photographier ce ciel magnifique! Le cliché est sublime! Gros bisous et bonne semaine!

Anonyme a dit…

un bon menu chez toi ce we, bravo et bisous Lylou

Miss Gleni a dit…

Si j'osais je m'inviterais bien à ta table pour partager ces mets savoureux !
merci pour le partage virtuel.
très bonne soirée - Bisoussssssss - Nicole

veropapilles a dit…

Humm, c'est bon... Un risotto qui me plaît beaucoup et ton clafoutis, un délice... Je viens de faire un pain d'épices, avec un bon thé, un délice... bientôt sur mon blog, à faire et à refaire... Bisous et bonne soirée. Véro

Kri a dit…

Ce clafouti est bien tentant. j'en ai fait aux poires la semaine dernière
Ton couchant est magnifique

chrisline64 a dit…

Hum ! Que cela semble bon ! Si bien présenté aussi.
Tes recettes semblent simples et accessibles à tous.
Je crois que je vais passer commande !
Merci LylouAnne.
bises.
christine

Unknown a dit…

hum ça donne envie !!! merci pour le partage !
bisous

Doria a dit…

Excellent menu qui met en appétit ! J'aime particulièrement ton risotto !
Bisous, Doria

FéeLaure ♥ a dit…

J'ai faimmmmmmmmmm :) miam miam tu me fais envie ♥ merci pour les recettes
Et ton ciel est de toute beauté, c'est féerique
Douce soirée & gros bisous Lylou

CathyRose a dit…

Houlala, il est bientôt l'heure de manger, et j'en ai l'eau à la bouche ma Lylou ! Deux recettes très savoureuses sans aucun doute, et à essayer de toute urgence !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy

calinquette a dit…

Je prends le gâteau !!! Je n'ai hélas pas droit au riz à cause de mes intestins... Miam ! Belle soirée. Bisous

La Houpette 2 Romain a dit…

Ma chère Lylou,

Non seulement tu es une cuisinière émérite comme tu sais si bien mettre en scène tes préparations et tes recettes :)
Tu me mets l'eau à la bouche et ça c'est déjà un très bon point !
Bravo pour tes superbes photos.
Gros bisous et belle semaine,

Ana

escargotine a dit…

ça me donne envie tout ça ma Lylou - j'aime les desserts aux pommes j'en fait très souvent - les photos des cieux sont superbes - bisous fleuris du soir - passe une douce semaine

cloclo a dit…

ouh la la tes recettes sont à tomber, tu me donnes l'eau à la bouche
avec ce beau clafoutis
jolies les images
bonne soirée lylou
et gros bisous
claudine

Anonyme a dit…

je teste ce gateau au plus vite!!! j'adore tout ce qui est aux pommes, merci pour ces belles recettes, bisou.Milouna

la nonna a dit…

des recettes tout simplement exquises, bravo a toi et merci

cathdragon a dit…

hummmmm excellent !!! biosus cath

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Hum c'est bon c'est sur et c'est beau aussi tes ciels sont magnifiques, bonne soirée bizzzz

Jackie a dit…

Elles sont belles te photos, ça donne vraiment envie, merci pour les recettes !
Très jolies photos du ciel
Bonne soirée et à bientôt
Gros bisous

Delphine a dit…

Hummmm je salive toujours devant ton menu du week-end ;-)
Je note la recette du clafoutis pour l'essayer vendredi soir : la touche de citron me plaît bien !!!
Bisous Lylou et à bientôt !
Belle semaine
Delph

Mamykiki a dit…

Merci Lylou pour ce bon menu. Tout y est et çà donne envie.
Trop belles ces photos du ciel.
Bisous ma Lylounette. Bonne journée.

chat bleu a dit…

bon j'arrive tout de suite chez toi et puis admirer ce ciel c'est un régal pour les yeux cette fois....

Frieda a dit…

Bonjour LymlouAnne
Je prendrais bien une part de ce clafoutis
Je n'ai jamais goûté aux asperges faut
que je vois s'il y en a ici
Bisous et belle journée
Frieda

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un risotto très bon, je l'aime beaucoup. Et je note bien sûr ce clafoutis.
Le ciel comme chez moi avec le vent qui n'arrêtte pas.
Bisous.

kikilou a dit…

On a failli avoir le même menu mais il manquait des ingrédients à ma fille et la pomme était en tarte à l'ancienne.
Tout le monde était content sauf moi qui n'ai pas l'habitude du nouveau four !
Bises et belle journée

Ghislaine a dit…

Menu de ce jour: risotto et filets de poulet, mais...à la crème! dans la Bresse, nous sommes bien placés pour la crème!!!
Je note ta recette de dessert, elle est bien tentante! et les pommes ne manquent pas!
Merci pour tes belles photos!
Bisous ma Lylou!
Ghislaine

Anonyme a dit…

Un menu qui me plait!
Merci pour ces bonnes recettes.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Laïs a dit…

Ce risotto me fait de l'œil !!!!!

Sylvie a dit…

Merci ma Lylou, j'adopte ton dessert pour dimanche prochain!
Bises.

Doria a dit…

Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
Bisous, Doria

DEFILENCADRE a dit…

Le ciel s'est mis au diapason de ton clafoutis, la même belle couleur ambrée et dorée. On a l'impression de sentir d'ici les bonnes odeurs. Bisous EVELYNE

carnet de recette a dit…

un petit coucou !
ça à l'air très bon
au plaisir de te relire

mimi82 a dit…

miam,ça donne envie de cuisiner.
bisous ,Mimi

Nelly a dit…

Hummmmmmm encore des recettes bien tentantes !!!
@ bientôt, merci
Nelly

Carmencita a dit…

Un beau menu tout me plait, les photos nous mettent en appétit. Merci pour ce succulent menu et ces magnifiques photos, bisous Lylou douce nuit

Michèle a dit…

Je fais très souvent ta recette du moelleux aux poires et j'adore. Je vais tester celle-ci avec les pommes, ça me fait envie et c'est un fruit que j'aime particulièrement ! Merci pour ce partage gourmand et bien tentant. Le risotto, chez moi ils ne sont pas trop fans, mais moi j'aime.
Bisous, bisous
Michèle

Clara a dit…

Des recettes qui mettent l' eau à la bouche, et de très jolies photos
Bisou, Clara

Kri a dit…

Je viens déguster un peu de clafoutis avant de commencer ma journée
Bon mercredi!

chemindetables a dit…

comme tu sais je ne suis pas tentée par le risotto (j’ai surement tort)
mais ton dessert
hummmmmmmmmmm il me tente terriblement, il a l'air divin
merci beaucoup du partage
tes clichés du coucher de soleil sont magnifiques
gros bisous
patricia

boubou a dit…

coucou délicieux menu.Je craque pour du risotto c'est trop bon. Très beau le ciel. Biz boubou

criquette a dit…

Lylou je craque pour le clafoutis et comme je suis presque à l'heure d'un gouter cela me plairait bien
bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne