Une très jolie découverte
 ce matin sur I Télé
que j'ai eu envie de partager avec vous !

Il s'agit
du magnifique livre

 “Before They Pass Away”,
 du photographe Jimmy Nelson,
 parti à la rencontre des dernières tribus 
en passe de disparaître.


Des photos sublimes...



Maori néo-zélandais – (Crédit Image)



On l’oublie peut-être trop souvent 
mais tout ce qui fait notre quotidien 
(pour une grande majorité de la population) 
à savoir l’urbain, le métro, le boulot, 
les grands ensembles et le ciel gris 
n’est pas un modèle “immuable” de civilisation. 

Il a une date de naissance 
(une date de péremption, pourquoi pas) 
et possède également des alternatives offertes 
par des civilisations vivant bien en retrait de nos contrées. 

Par choix ou de fil en aiguille.


Les Gorokas d’Indonésie et de Papouasie Nouvelle Guinée – (Crédit Image)





Et ce que remarque
  c’est que malgré tout, 
les lignes sont en train de bouger.

Réfugiés climatiques,
 exploitation industrielle ou agricole de leurs “terres”, certaines de ces civilisation sont en train de s’éteindre,
  à petit feu.


Tribu Huli d’Indonésie et de Papouasie Nouvelle Guinée 



Portrait d’un membre de la tribu Huli en Indonésie
 et Papouasie Nouvelle Guinée –  Image Jimmy Nelson




Le photographe britannique 
s’est attelé à un projet colossal : 
 immortaliser les dernières tribus indigènes de notre planète. Voilà bientôt 4 ans 
qu’il parcourt le globe à la rencontre de 31 tribus. 

Les Kazakhs – (Crédit Image)







"Je voulais être le témoin de de leurs traditions, 
participer à leurs rituels 
et voir comment le reste du monde
 menace de modifier de façon irrémédiable 
leurs modes de vie. 

Plus important encore,
 je voulais créer un document photographique esthétiquement ambitieux 
qui résisterait au passage du temps, 
un corpus d’œuvres qui s’imposerait 
en tant qu’archive ethnographique irremplaçable 
d’un monde disparaissant à la vitesse grand V,"
 explique le photographe.


Les Mursis d’Éthiopie – (Crédit Image)



La tribu Ladakhi du Nord de l’Inde – (Crédit Image)


Infos sites - ici - et - ici -

“Before They Pass Away”
de Jimmy Nelson 

Une belle idée cadeau pour Noël !





 Je vous retrouve dès demain
avec une table,
dressée pour le Thème du Mois
chez Criquette et Michèle.
 
Merci de votre visite
et bienvenue
à mes nouvelles abonnées sur mon blog,
 je suis très touchée.

 

22 Vos petits mots d'amitié:

calinquette a dit…

Cela me semble un beau livre !!! De quoi nous remettre en place, avec nos petits soucis quotidiens et nous demander qui a La Vraie Vie ! Gros bisous ma belle

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Génial ce reportage quel travail!! bravo bizzzz

Doria a dit…

Ces photos sont de toute beauté et bien impressionnantes !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

ca permet de recentrer les choses et de prendre conscience et arrêter de courir, bisous et merci

Carmencita a dit…

j'ai eu vu quelques reportages, nous qui nous plaignons sans arrêts je me dis que quelquefois certains d'entres nous devraient aller faire un petit séjour dans ces tribus pour réapprendre les vraies valeurs de la vie et qu' une histoire de spéculation ne mette pas fin à ces tribus qu'on les laisse vivre en paix. Ces photos sont magnifiques , Bonne soirée Lylou bisous

FéeLaure ♥ a dit…

Merci pour ce beau partage, les photos sont très belles, bravo à ce photographe pour le travail qu'il accompli.
C'est une belle leçon de vie de voir comment vivent ces tribus et comment ils sont heureux alors qu'ils n'ont rien la plupart du temps. Dans notre société actuelle, c'est toujours plus !
Je ne rate jamais les émissions de Terre Inconnue qui nous permettent de nous recentrer et de découvrir ces tribus
Merci pour ce beau partage Lylou
Douce soirée & bisous

escargotine a dit…

un billet de toute beauté - je trouve que ton idée est vraiment géniale - bravo ma Lylou tu as su me captiver - bisous fleuris du soir

la nonna a dit…

c'est sublime, quelles belles photos et un bel hommage a ces etres humains

cat a dit…

merci pour ce très beau partage !!! je n'avais pas eu l'occasion de voir cela et franchement j'aurais manqué quelque chose !!! merci donc et aussi pour ta chaleureuse visite
Belle fin de journée
Bisoux
cat

fleur en fée un max a dit…

ces photos sont sublimes!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

cathdragon a dit…

impressionnant ! bisous cath

machouka a dit…

superbe reportage , les photos sont splendides!!!
Bonne soirée mach'

Laïs a dit…

Merci pour cette découverte Lylou !
C'est vraiment de splendides images en effet !
Bisous du soir

Jackie a dit…

Ce livre a l'air très intéressant, les photos sont magnifiques, dommage que ce soit pour répertorier des tribus qui sont en train de disparaître par la faute d'autres hommes !
Belle soirée et à bientôt
Bises

Unknown a dit…

QUEL POST......SURPRENANT......
bises !!

CathyRose a dit…

Merci pour cette jolie découverte, dommage que ce soient des tribus qui disparaissent ...! Comme le disent certaines ça permet de relativiser et de prendre conscience que nous ne sommes pas si malheureux que ça .... mais après tout ils sont peut-être plus heureux que nous ...!
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Unknown a dit…

magnifiques ces belles photos !
bisous

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Quelle merveille de photos! Magnifique. Merci à toi pour ce billet très intéressant qui nous fait découvrir ce livre. Un temoin touchant.
Gros bisous.

DEFILENCADRE a dit…

Il a raison de les immortaliser, c'est un peu le Frédéric Lopez de la télé. J'adore ces photos. Mais malheureusement je pense que toutes ces tribus un jour vont se faire bouffer par le monde moderne, ils sont trop peu nombreux par rapport au reste du monde. bisous Lylou EVELYNE

chemindetables a dit…

un superbe livre
et toutes ces tribus vont surement disparaître bientôt, il y en a tant déjà qui se sont retrouvées face à la destruction massive de leur habitats par l'homme avide de soit disant progrès qui détruit tout sur son passage pour assouvir sa soif de productivité massive et son profit.......
une belle leçon de vie aussi surement
gros bisous
patricia

boubou a dit…

coucou c'est vrai que c'est une belle idée de cadeau. Entre nous ils me font peur lol. Biz boubou

criquette a dit…

Magnifique article j'adore j'adore et quels clichés merci Lylou

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne