Nous sommes le 1er Mai,
déjà !!!

alors avant tout,
je vous offre ces quelque clochettes porte-bonheur
pour vous souhaiter une journée toute douce...





et qui dit 1er du Mois,
dit bien sûr 
Entrée Libre chez Patricia.




 Je vais vous parler aujourd'hui
d'un objet 
que j'utilise beaucoup à la maison, 
 il s'agit
de la lampe Berger.


 
  La lampe Berger 
est un brûle-parfum 
destiné à l'origine à désodoriser
 et désinfecter 
grâce à la combustion d'essence minérale.


Un peu d'histoire

La première Lampe Berger 
a été créée en 1898
par Maurice Berger,
 un préparateur en pharmacie,
 pour assainir les chambres d’hôpitaux.



 Les conditions de vie s’améliorant,
 l’assainissement des locaux
 devient une préoccupation forte.

En 1930,
le parfum vient apporter la dimension plaisir.


 
 Le goût du beau
 est à son apogée, 

la Lampe Berger 
devient 
une pièce de collection.


 Une nouvelle orientation
 va être donnée au début des années 1980
 par une collaboration fructueuse avec  des designers,
 qui apportent une empreinte de modernité.
 

Depuis 1997,
 les innovations sont constantes
 et systématiquement brevetées à l’international,
 dans plus de 20 pays.

La lampe Berger 
est un système de désinfection de l'atmosphère 
fondé sur le principe de la combustion catalytique 
dont le procédé a été découvert par deux chimistes.


La lampe Berger 
se compose d'un flacon dans lequel un alcool,
 parfumé ou non, est versé.

 Une mèche trempe dans cet alcool qui remonte par capillarité
 jusqu'à une "pierre" qui, portée à incandescence,
 va produire des aldéhydes 
(c'est la combustion catalytique).

 Ces aldéhydes diffusés dans l'atmosphère
 assainissent l'air ambiant en neutralisant
 les mauvaises odeurs, en détruisant les germes 
et en parfumant l'environnement.

Il existe une très large gamme
de senteurs pour tous les univers de la maison.
  


 Elle contribue ainsi à créer 
un environnement olfactif agréable.

 Elle est utilisée aussi comme anti-moustiques 
 avec un alcool spécifiquement conçu pour cette fonction.


Aujourd'hui,
 la lampe Berger continue d'être diffusée 
dans le monde entier 
par le groupe Lampe Berger installé en Normandie à Bourgtheroulde-Infreville.


 

Objet de collection


Appréciée de Colette,
 de Jean Cocteau et de Pablo Picasso,

 la lampe Berger,
 à l'origine objet utilitaire, 
puis objet de décoration intérieure,
 est devenue objet de collection.


 Plusieurs lampes Berger ont aujourd'hui une valeur pécuniaire assez importante,
  Desvres, Daum, Gallé, René Lalique, d'Argental.



  
Il existe
 un Cercle des Collectionneurs 
de Lampes Berger

les "Bergerophiles"

  très actif et regroupant des passionnés 
de lampes Berger anciennes 
et parfois contemporaines

 (particulièrement les lampes de la gamme Signatures 

ou Editions d'Art).


Photos personnelles

 Vous l'aurez compris,
je suis fan,
je possède quelques lampes signature 
que j'adore.



Connaissez-vous et aimez-vous aussi
les Lampes Berger ?

 

Merci Patricia,
quelle bonne idée ce papotage mensuel.

 Vous pouvez retrouver
tous mes billets Entrée Libre,
sur ma page - ici -
(colonne droite de mon blog "Recueils Entrée Libre").
  
 Et pour terminer,
je ne résiste pas à quelques photos coup de coeur...





Je vous souhaite un très bon 1er Mai.


28 Vos petits mots d'amitié:

DEFILENCADRE a dit…

Quel beau billet, non pour ma part je n'utilise pas cette lampe Berger. Mais je suis déjà passée à Bourgthroulde sans savoir que cette entreprise y résidait. Cela doit être agréable ce parfum dans la maison. Je te souhaite à toi aussi un bon 1er mai. bisous EVELYNE

Rosa Castellar a dit…

bel papotage et magnifiques ces lampes parfumées j'aimerais d'avoir une bien sûr.
Bon 1er de mai Lylou et bisous de la catalogne..
rosa

Valérie a dit…

ma grand mère adorait ces lampes aussi mais malheureusement, à sa disparition, mes parents les ont toutes vendues
bon 1er mai bisous

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - un bien beau billet avec cette lampe - j'en ai une aussi mais ne l'utilise pas souvent - je te souhaite un bon 1er mai fleuri de muguet - gros bisous et belle journée - j'ai eu des nouvelles - on se tient au courant - bisous

veropapilles a dit…

Merci pour tous ces magnifiques brins de muguets et ces belles photos...
Mes parent avaient plusieurs lampes Berger aussi, je m'en rappelle très bien... Très belle journée à toi et Bon 1er Mai. Bises. Véro

cath a dit…

Encore un superbe billet et des compos qui m'émerveillent
Je te souhaite tout le bonheur que ces clochettes peuvent t'amener!!!!
Bisous

vivie3 a dit…

.....tout plein de bonheur......
jolie billet........
douce journée......

Miss Gleni a dit…

Magnifiques lampes Berger, je n'en possède pas mais je les trouve magnifiques ; ce sont effectivement des objets de collection.
plein de clochettes de bonheur pour toi en ce 1erMai.
Bisous pluvieux chez nous ; nicole

Berthe a dit…

Très joli billet sur la lampe Berger,j'aime beaucoup aussi mais je n'en ai qu'une.Belles photos de muguets,je vous souhaite un très bon 1er Mai bien amicalement.Berthe

sophie a dit…

ma grand mère a une très jolie lampe Berger Wedgwood mais moi je n'en ai jamais eu ! une idée à creuser tiens!
belle journée pour ce 1er mai et plein de bonheur avenir!
bises
Sophie

Anonyme a dit…

coucou Lylou, j'en ai une aussi que j'utilise en cas de fondues notamment sinon c'est plutôt des diffuseurs électriques d'huiles essentielles, bisous de 1er mai

andara violette a dit…

Merci pour tous ces bouquets de muguets :-)
Bon 1e mai à toi :-)

Pas de lampe berger chez moi ...

azalaïs a dit…

Très beau mois de mai à toi aussi Lylou !
J'ai eu chez moi une lampe Berger il y a de nombreuses années, je ne sais plus ce qu'elle est devenue ! Pour désinfecter et parfumer mon intérieur j'utilise les diffuseurs à froid d'huiles essentielles depuis plusieurs années maintenant. J'adapte en fonction des saisons et des virus en circulation dans les environs...
J'aime bien aussi allumer quelques bougies parfumées et de l'encens, même si ce n'est pas très écolo, j'adore regarder les volutes de fumée s'évaporer dans l'atmosphère.Belle journée...Bises

Michèle a dit…

Un beau billet parfumé ! J'ai eu une lampe Berger en Longwy qui appartenait à ma maman.
Merci pour les brins de muguet, et à toi aussi plein de bonheur en ce premier mai et à venir.
Bisous
Michèle

Annie a dit…

tu possède une belle collection!
bisous et belle soirée.
Annie.

Annie a dit…

oups tu possèdes.

cartonsdemma a dit…

Ces lampes sont très belles, je n'en ai pas mais un jour peut être, tes photos donnent envie. Je te souhaite un très joli premier mai.

Mamykiki a dit…

Merci pour ce beau billet. J'adore ces lampes aussi.
Bisous ma Lylounette.

cathdragon a dit…

j'en ai une mais je ne savais pas qu'elle permettait aussi de désinfecter ! je pensais qu'elle parfumait seulement ! J'ai appris des choses ! Bon premier mai à toi aussi ! bisous cath

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Des merveilles ces lampes que je découvre
sur ce papotage.
Belles raffinées et fonctionnelles
Merci pour ces belles fleurs offertes et bon 1er mai à toi
Douce soirée
Frieda

mireille63 a dit…

Bon 1er mai ! Mireille

Joëlle a dit…

Tu as de ravissantes lampes berger.
Bisous ma lylou
Joëlle

kikilou a dit…

Qui ne connait la lampe Berger toutes aussi belles ls unes que les autres. Les prix ne sont pas légers, mais elles sont si belles et fonctionnelles.
Merci pour ce beau billet-partage.
Bises et belle journée !

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un papotage magnifique, je ne connais pas cette lampe, merci pour ces information très intéressantes. Il en y a à vendre où?
Bon mai, bisous.

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou, je connais de nom mais je n'en n'ai jamais utilisé, je n'en n'ai même jamais vu !!! Le pire c'est que je vois que c'est fabriqué en Normandie !!! En plus je m'aperçois que c'est un très bel objet ! Je chercherai à l’occasion, mais je n'ai aucune idée où ça s'achète !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

C'est de vraies lampes d'artistes j'en ai déjà vu mais hélas n'en possède pas , merci pour ce partage bizzzz

chemindetables a dit…

magnifique ton billet très intéressant pour ces informations de cette lampe si connue
les tiennes sont de toute beauté mais ça c'est normal, on est chez Lylou....(!!!!)
je n'en ai pas mais qui sait un jour peut être j'en aurai une en cadeau...LOL
merci j'ai adoré une fois de plus ton billet
gros bisous
patricia

cloclo a dit…

bonjour Lylou,
oh j'adore ce billet et j'y reviens dessus car je l'avais survolé et figures toi cette semaine je suis allée dans un magasin tout près de chez moi, et la patronne discute toujours avec moi, on papote......et elle avait rentrée toute la série des lampes BERGER et m'a donné le facicule et ce qui est le plus intéressant, quand on a passé les détails de l'esthétique, de la collection, eh bien elle m'a dit que non seulement elles parfument mais elles détruisent les bactéries, alors la çà m'intéresse .....
Bisous ma Lylou, merci pour ce joli muguet,
le mien aussi était fleuri juste pour le premier mai et il sentait drôlement bon, il a embaumé toute la maison.... en attendant les lampes BERGER.....
Bon dimanche
Claudine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne