Hier, c'était la Chandeleur...

et en Bretagne, 
impossible
 de ne pas sacrifier à la tradition gourmande !


Voici donc ma recette personnelle des crêpes




Ingrédients pour environ 12 à 15 crêpes 
 
4o cl de lait demi-écrémé
 10 cl de bière
 225 g de farine
 60 g de beurre
 35 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
  4 oeufs + 1 jaune
quelques zestes d'orange.


 
Préparation
 
Battre les oeufs entiers et le jaune plus les sucres
 jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine en petites quantités
 et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement lisse.

Faire chauffer le lait avec les zestes d'orange plus le beurre.
Verser le tout sur la préparation précédente.
Bien mélanger
 et ajouter la bière.

Laisser reposer la pâte
 une heure à deux heures à température ambiante
 couverte d'un linge...

et faire sauter les crêpes
en n'oubliant pas le sou-sou !!


Jusqu'au moment du service,
 les réserver au chaud
 sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude.


Il reste ensuite à les déguster
nature,
avec un peu de cassonade,
de confiture,
de caramel au beurre salé
ou de pâte à tartiner.

Je prépare aussi parfois
des aumônières
avec des pommes revenues dans du beurre,

c'est juste divin !






  et pour un petit air de printemps
dans la maison,
je partage avec vous
quelques fleurs de jacinthes blanches...













Je vous souhaite un très bon début de semaine
et je vous retrouve très vite.


 

27 Vos petits mots d'amitié:

cathdragon a dit…

hummmmm j'en ai mangé hier mais je note ta recette ! tes crêpes sont si belles ! bsious cath

kat a dit…

J'en fait souvent et j'aromatise ma pâte avec des ingrédients différents.
Ici dans nos montagnes, nous les dégustons aussi flambées au Grand-Marnier !
Bisous
Kat

criquette a dit…

une recette que ne connaissais pas mais qui me tente tres tres fort

bisous

sophie a dit…

la jolie recette !
cela donne envie
belle fin de journée : je vois que c'est bien parti
bises
Sophie

Anonyme a dit…

on fait pareil car moi aussi avec la bière mais pas aussi parfumées que les tiennes, bisous ma lylou

Table, déco et gourmandises a dit…

Que d'articles gourmands sur les blogs ce week-end !! Que du bonheur !!
Elles semblent divines tes crèpes Lylou, merci pour ta recette ! Je mets régulièrement des zestes de citron mais je vais tester avec les zestes d'orange...
Bisous & belle fin de dimanche.
Valérie D.

Anonyme a dit…

Très réussies tes crêpes!
Merci pour ta recette.
Belle fin de journée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Nelly a dit…

Même menu chez nous hier soir ;)
@ bientôt
nelly

Rosa Castellar a dit…

je sais pas faire les crêpes, mais j'aime beaucoup manger.
Encore un très joli billet à chez toi.
Bisous et bon fin de dimanche
Rosa

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

c'est vrai qu'avec la bière elles sont plus légères encore hummm ça me donne envie d'en refaire mais on a plusieurs jours non??? lol!!! bizzzzzzzz

escargotine a dit…

c'est si bon !!!! merci pour la recette ma Lylou - bisous fleuris - bonne soirée

Mamouninette.canalblog.com a dit…

Et tu les réussis aussi bien sans binic?? J'en ai l'eau à la bouche! Marinou

Doria a dit…

J'imagine très bien le goût de tes crêpes avec les zestes d'oranges ! C'est trop bon !
Très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria

Miss Gleni a dit…

Merci pour cette recette de crêpes très différente de la mienne et aussi pour toutes ces belles photos cela change de la grisaille du moment !
bonne soirée et bonne semaine - bizzz - Nicole

Michèle a dit…

J'en ai préparé pour ce soir. C'est trop bon. Je fais la même recette que toi, avec ou sans zestes d'orange, car chez moi les petits enfants n'aiment pas trop, certains grands non plus d'ailleurs.
Merci pour ton petit mot hier. Oui Criquette m'a prévenue qu'elle s'absentait en février;
Des bisous et belle soirée
Michèle

Anonyme a dit…

coucou lylou etions absents depuis jeudi venons de rentrer et voila que je tombe sur ta recette de crèpes demain a la premiere heure je vais en preparer pour " ma grenouille "
bizoussssss

Anonyme a dit…

ah ah vas tu me reconnaitre je n'ai pas signè

Cathy a dit…

Pas de crêpes chez nous comme tu le sais, mais les tiennes sont très appétissantes ! Moi je ne mets ni sucre ni orange dans ma pâte, mais un peu de calvados en bonne normande que je suis !
Très belle semaine !
Grosses bises
Cathy

mireille63 a dit…

Tes crêpes sont belles et bien riches ! Merci pour ces fleurs, manque juste leur bonne odeur.
Douce journée à toi. Mireille

chemindetables a dit…

woua woua wouaaaaaaa ta recette.......
moi qui fait que la pâte basique tu me fais saliver là....
merci de cette recette qui à l'air délicieuse
que dis je.....divine !!!!!!!
et je n'en fais pas qui attendent , je fais même plus dans la poêle on a un crêpe party téfal et il est sur la table comme ça personne n'est cantonnée à la cuisson là bas dans la cuisine
et mon ex ne supportait pas les crêpes qui comme toi je faisais, sont en attende d'être mangées sur un casserole avec eau chaude......
(!!!!!!!!!!!)
donc pour lui je faisais des crêpes au fur et à mesure qu'ils les mangeaient thomas et lui, moi je restais devant mon gaz en plus dans le cellier à coté de la cuisine et on mange toujours dans le séjour chez nous....
et eux donc à table, je faisais les aller retour avec ma crêpe cuite dans la poêle ...
tu vois je suis sure....(!!!)
puis le crêpe party est arrivé , c'était super pour thomas il aimait faire ses petites crêpes.....le père au moins avait ses faites sur le moment, même si les petites sont moins sympa que les grosses, mais il en faisait plus...
donc je n'ai pas une pile en attente depuis et ne fais plus sauter des crêpes d'ailleurs...
encore moins une aussi impressionnante que la tienne sur ces photos magnifiques
allez avoue moi comment tu fais de sphotos aussi époustouflantes ?????
tu sais comme j'aime le sphotos mais là je suis juste émerveillée
gros gros bisous
patricia
et STP j'attends tes photos de la table cocooning

kikilou a dit…

Comme toi, j'ajoute toujours de la bière. Elles sont ainsi plus légères.
Bises et bonne journée !

Un Petit Air Rétro a dit…

Humm .... tes crêpes ont l'air si bonne....
En plus à l'orange ...
Là je suis fan ...
A la maison Morgane et son copain leurs ont fait un sort....
Très belle journée

Palneca a dit…

j'adore... Bonne semaine Lylou
Bisous Sandrine (rêves de lutines)

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'ai fait aussi de crêpes, nous adorons et j'ai adopté cette tradition chez moi. Mais je note ta recette pour une autre fois. Bisous.

DEFILENCADRE a dit…

merci Lylou de partager tes crêpes et ta jacinthe. bonne semaine à toi aussi. bisous EVELYNE

Mamykiki a dit…

Recette notée, et enregistrée.. je les ferai selon ta méthode la prochaine fois.
Elles me font très envie. Merci ma Lylounette pour ton partage.
Bisous.

Marie-pierre a dit…

Je suis preneuse de ta recette et merci pour ces belles jacinthes, j'aime leur parfum entêtant

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne