La tradition 
est donc de déguster la galette des rois

et comme chaque année,
les chefs pâtissiers ont imaginé des galettes originales
aux saveurs inédites pour célébrer l'épiphanie,
en voici une sélection.



Chez Lenôtre



Galette des Rois en forme de roue de voiture
avec un feuilletage caramélisé, 
une brioche bostock moelleuse à la marmelade d'orange et crème fouettée à la vanille.

A l'intérieur une collection de fèves, 
inspirée de l'univers du constructeur Aston Martin. 



A l'Hôtel Meurisse


Une galette en forme d’amande fraîche
 pour rappeler l’origine de la fameuse galette -
un feuilletage brillant orné de feuilles dorées à l’or fin. 


Chez Pierre Hermé


Une galette des Rois aux marrons glacés !

Sous sa robe dorée de pâte feuilletée,
 on découvre ainsi une crème d'amande au sucre Muscovado, 
qui révèle des notes de réglisse et de marrons glacés.



avec une collection de fèves boutons de fleurs.


Au Café Pouchkine



 Une galette des rois garnie d'une crème à la noisette parfumée à la mandarine confite de Corse.  


Chez Dalloyau



 Une Galette Ô Fruits Rouges,
 composée d’une fine et croustillante pâte feuilletée,
d’une crème d’amandes, d’une compotée de framboise, 
de fruits rouges frais : myrtilles, framboises, groseilles 
sans oublier le ruban de paille feuilletée


et une adorable collection de fèves gourmandes.





Chez Hugo et Victor
 


Une galette à la Bergamote,
 confectionnée avec les fruits de la plantation privée 
Hugo et Victor.


Chez Ladurée

Retour à la tradition
avec une galette feuilletée caramélisée, 
garnie d’une crème d’amande fondante.

 


 Chez Christophe Michalak

 
Cette année encore on pouvait compter sur
 Christophe Michalak 
pour créer une galette au design insolite ! 
 Pour le centenaire du Plaza Athénée,
 il a concocté une galette des princes en velours 
avec une fève en forme de clef.
une recette composée de coings pochés et d’une onctueuse crème d’amande à l’eau de rose.


 Chez Eric Kayser


La galette de la maison Kayser met à l’honneur « le boulanger » 
à travers des citations qui se rapportent toutes au pain...
   
Antoine de Saint-Exupéry
 « La saveur du pain partagé n’a point d’égal »  –
 Jean-Marie Le Clézio – 
« Chaque pâte préparée est différente,
 exactement comme chaque jour est différent »  – 
Epicure – 
« Mon coeur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau ».

Une pâte feuilletée cachant des fruits exotiques stars de l’hiver : mangue, ananas, frangipane.


Chez Fauchon
 
 Le roi est accompagné de sa reine 

et chacun joue sa partie, salé pour l’un et sucré pour l’autre avec des recettes de galettes des rois exclusives 
pour une Épiphanie royale.


La galette des rois au chocol
at 
est coiffée d’un large carré de chocolat noir 67% 
et renferme sous un fin feuilletage au beurre des Charentes une onctueuse ganache au chocolat noir.


 Chez Paul

La maison Paul propose une jolie boîte collector qui rassemble 4 fèves inspirées du coeur de métier 
de la maison. 
 

Avis aux collectionneuses...
et j'en connais !


et enfin
chez L'Atelier de l'Eclair


 L'éclair d'épiphanie 
est constitué 
"d'une pâte à choux garnie de crème à la frangipane, 
aux amandes 
et aux infusions d'amandes douces,
 nappée d'amandes amère" ! 

Le tout surmonté d'une couronne royale 
parce qu'on est reine ou l'on ne l'est pas...

 ~~~~~~

Infos et Photos Sites Internet

 ~~~~~~

Mon coup de coeur cette année
est pour cet éclair,
magnifique, original et royal !

et un gros clin d'oeil
à mon amie Chantal.  
 
 ~~~~~~


 Pour beaucoup d'entre nous,
la première résolution de l'année
est de faire un petit régime...

mais impossible de ne pas célébrer l'épiphanie
en partageant une petite galette des rois...


Clic pour ma petite recette !



 

Je vous souhaite une très bonne soirée

et je vous retrouve demain
avec ma petite table des Rois !



17 Vos petits mots d'amitié:

Sylvie a dit…

Eh oui, on ne peut pas échapper à la galette des rois. A la maison la préférence va à la frangipane, traditionnelle galette. Merci Lylou de ce partage; régal des yeux!
Bonne soirée et bon dimanche.
Sylvie

*Minie* a dit…

Si j'avais la possibilité, je ne saurais laquelle choisir, elles doivent être délicieuses. Moi, j'ai opté pour la galette maison, même recette que la tienne mais avec du beurre doux. En générale, elle est bien appréciée, toute chaude avec un bon café. Bon week-end à toi, chère Lylou. Je t'embrasse
Année 2013 pleine de belles surprises et de partages amicaux.

4ine a dit…

Quelles merveilles ces galettes sot sublimes je suis tentée par toutes mais comme tu dis une des bonnes résolutions et quelques kilos en moins, alors soyons raisonnable on va se contenter ici d'une couronne briochée comme c'est la tradition dans le sud. bizzzzzzzzzzz

chris a dit…

Elles sont trè belles mais pour en avoir goûter à plein de parfums différents, je reviens à ma crème d'amande !
Mais demain, nous en mangerons deux car celles que j'ai rapportées sont un peu petites. Une feuilletée et une briochée. Deux chances de devenir reine !
Merci d'avoir écumé le net pour moi !
Bises et bonne soirée !

Marie-pierre a dit…

Laquelle choisir....cruel dilemme. toutes garnies de fèves magnifiques, les collectionneuses vont être ravies.
Belle soirée

Anonyme a dit…

bonsoir lylou,
merci de ce jolie partage.
des galettes trés original
j'aime beaucoup celle de l'atelier l'éclair.bonne soirée et bon dimanche
bisous cricfi.

sophie a dit…

Moi je suis une extraterrestre: j'aime la galette à la frangipane mais sortant du frigo!!! une originale non? il faut dire que toute ma vie j'ai du attendre que les galettes refroidissent ! alors maintenant frigo! dingo je vous dis!
merci pour le reportage ! je crois que j'aimerai manger une pâtisserie Michalak un jour!
belle nuit
Bises
Sophie

Fred a dit…

Ouh la la ! comme c'est tentant et super joli, toutes ces galettes....

Très fan de la galette de chez Dalloyau, je craque !

biz

cathdragon a dit…

elles sont magnifiques b isous cath

Miss Gleni a dit…

Elles doivent toutes être délicieuses mais régime régime je vais dire que je préfère les fèves... lol !
Merci pour ce beau partage.
Bizzzzzzz et bon dimanche

Anonyme a dit…

ca change des classiques au moins et un petit truc j'ai ri car tu as écrit PINCE au lieu de PRINCE et c'est AUSTIN et pas ASTIN MARTIN, bisous

Cathy a dit…

Alors moi désolée mais une galette des rois c'est rond, feuilleté, avec ou sans frangipane !!! Je sais ma Lylou, je fais encore ma rabat-joie mais perso je n'appelle plus ça des galettes des rois ! Il n'empêche qu'elles sont sûrement excellentes, ça va sans dire !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

criquette a dit…

j'attendais ton article car toi seule sait faire autant de recherches .... perso j'aime delaayau, laduree et machalak
la couronne sur l'aclair sympa aussi

ah que de bonnes choses et de belles feves je reve ....

bisous et un tout grand merci de nous faire decouvrir cela

Vivie3 a dit…

Magnifique........bravo.......et doux dimanche.....

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - merci pour le clin d'oeil - j'ai admiré toutes ces magnifiques galettes - un régal pour les yeux et j'imagine pour les papilles - super aussi l'éclair de la Reine - je vois que tu as trouvé !
de gros bisous fleuris du soir - passe une belle semaine - à bientôt

chemindetables a dit…

un vrai festival de grande classe et de merveilles que tu nous montre
magnifiques toutes !!!!!!!
mais j'aimerai savoir les prix ???????
et je pense que tout de suite je vais les trouver moins bien........!!!!
déjà chez nos pâtissiers classiques de partout c'est devenu hyper cher, on arrive à des folies, avec 20 € on a vraiment plus une grosse galette
et tant de gens ne peuvent mettre des prix pareils, j'en ai plusieurs autour de moi qui n'en achètent jamais , ils vont au supermarché ou en boulangerie industrielle
pour moi aussi , c'est fini d'en acheter plusieurs pour gouter les différences....
mais comme je préfère le bon au beaucoup je reste sur qu'une voire deux et chez le pâtissier que je sais qui les fait délicieuses ...
alors là j'imagine que ça doit valoir une fortune
pardon de ce petit paragraphe mais je tiens à ne pas oublier tous ceux qui n'ont pas les moyens de tant de choses ....
sans parler bien sur de tous ceux qui sont carrément dans le besoin
et 2013 nous est annoncée pire encore,
alors ça me fait toujours relativiser devant certaines choses .....
mais restons dans le rêve, je sais que c'est ce que tu veux dans tous tes si beaux billets
celui ci est une merveille, comme toujours très joliment présenté et formidablement documenté
merci du partage
gros bisous
patricia

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

En Catalogne c'est très traditionnelle, mais avec un trou au milieu!

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne