L'hiver s'est enfin installé,
c'est le moment de cuisiner de bons petits plats...


Ce week-end,
j'ai donc préparé un bon pot-au-feu -
et comme il restait de la viande,
pour remplacer le hachis parmentier ou les tomates farcies,
j'ai réalisé cette savoureuse recette qui a fait l'unanimité !



- Un pain de viande -



Ingrédients


300 g de boeuf - 200 de porc (1/2 saucisse de morteau) -
200 g de veau
-1 branche de céleri (10 cms de branche et quelques feuilles) -
2 oignons - 2 gousses d'ail -
1 bouquet de persil - ciboulette -
2 oeufs - 50 g de chapelure (ou biscottes écrasées) -
2 cuillers à soupe de sauce soja -
2 cuillers à soupe d'huile d'olive -
poivre-sel


Préparation

Hacher toutes les viandes et les mélanger.
Eplucher l'ail, l'oignon et le céleri,
les hacher puis les faire revenir dans une sauteuse
avec un peu d'huile d'olive pendant 15 min à couvert
puis ajouter les viandes hachées -
bien mélanger et ajouter 2 louches de bouillon de pot-au-feu dégraissé
(préparé la veille) -
laisser mijoter 5 minutes.





Hacher le persil et la ciboulette et les feuilles de céleri.
Dans un saladier,
mélanger les herbes, les viandes et le reste des ingrédients,
les oeufs entiers, la sauce soja et la chapelure.
Saler et poivrer.
Goûter pour rectifier si besoin l'assaisonnement -
j'ai aussi ajouté quelques gouttes de tabasco...
mais chuttttt !

Préchauffer le four à 160°
puis verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfourner 50 minutes et démouler.



J'ai servi en accompagnement une salade de mâche et roquette
et une sauce tomate maison -

Quelques tomates cerises coupées en quatre morceaux,
revenues dans un peu d'huile d'olive,
une échalote hachée
un peu d'ail et persil et basilic,
un peu de sucre
un peu de bouillon de pot-au-feu
et 1 cuiller à café de concentré de tomates -
j'ai laissé mijoter 10 minutes environ.

~~~~~~

Une manière d’accommoder les restes,
vraiment délicieuse !


~~~~~~

Je vous remercie de votre visite,
prenez soin de vous,
il fait très froid...



23 Vos petits mots d'amitié:

Vivie a dit…

hummmm j'ai trop faim et cela me donne vraiment envie, cela a l'air trop bon ! Bizzzzz et douce journée

Valérie a dit…

je vais essayer cette recette... çà à l'air bon... bonne journée... bises

Anonyme a dit…

Merci pour ta recette, cela a l'air délicieux!
Belle journée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

lylas17 a dit…

J'en ai l'eau à la bouche, merci pour la recette ma Lylou. Gros bisous et douce journée. Lylas.

nelly a dit…

Une recette à tester prochainement... Merci !
Biz et bonne journée
Nelly

escargotine a dit…

miammmmmm!!!! s'il t'en reste un peu j'arrive !!!!! bisous fleuris - bon mercredi - ici il fait super froid -

Madon a dit…

une recette a bien garder.merci Lylou
bisous.
Annie.

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

miam je goutte aussi!! bizzzzzzz

fabymary poppins a dit…

en effet ça change des sempiternelles choses pareilles, bisous ma lylou

cathdragon a dit…

miam ! A essayer ! bisous cath

kikilou a dit…

Je confirme, il fait froid ! Je viens de rentrer et j'aurais bien fait honneur à ton pain de viande ! Mais je n'en étais pas loin. Je viens de finir mes poireaux à la tomate.
Bisous et bonne soirée !

Mamykiki a dit…

Mais quelle bonne idée. Tu sais que je vais le faire. Je fais toutes tes recettes car simples à réaliser et savoureuses.
Merci ma Lylounette, restes au chaud car il fait froid... Brrrrrr
Bisous.

Anonyme a dit…

Super reette appétissante bravo Lylou et moi aussi j'adore le tabasco et la sauce tomate aussi magnifique je la met sur mon facebook tout de suite bizzzzzz Merci beauoup ma Lylou M.J.M.

Geneviève T. a dit…

je fais des pains de viande chaque fois que je fais du pot au feu, avec une bonne sauce tomate, on se régale toujours! Je mélange la viande avec les carottes et navets qui restent du pot au feu

Anonyme a dit…

coucou ma lylou il m'a l'air vraiment succulent la neige est au rdv dans le sud et le froid aussi ! bisous très affectueux manuela

pralinette a dit…

Super ton pain de viande un recette de saison bisous bientôt

Rêves d'enfants a dit…

merci de partager avec nous une aussi gourmande recette et joliment illustrée...cela nous met en appétit
Bisous
MAGUY

Rosa Castellar a dit…

Merci pour cette bonne recette Lylou,j'aime beaucoup et peut être je vais essayer...
Bon après midi et bisous de ta copinaute catalane...
Rosa

Isa-Marie a dit…

Tu as toujours de bonnes idées !
Bises d'Isa-Marie

Le blog de Cathy a dit…

C'est très appétissant ma Lylou ! Si on fait sans le veau, c'est grave ? Avec une salade de roquette ça doit en effet être délicieux !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

boubou a dit…

coucou le pot au feu c'est très bon et super ta recette cela change du hachis et autres. Bonne idée. Biz boubou

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!!!!!!!!

Belle recette !!!!!!
Très belle présentation !!!!!
Trop bon !!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
1OO1 Tables

criquette a dit…

cela me donne l'eau à la bouche
un grand merci pour ta recette

bisous
criquette

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne