Mardi était un grand jour pour ce magnifique site
et pour la reconnaissance du patrimoine français !


En effet, ce territoire réparti entre l'Aveyron, la Lozère, le Gard et l'Hérault, est entré au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Réuni à Paris pour sa session annuelle depuis le 19 juin, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco avait repoussé à plusieurs reprises l'examen du dossier français. Il a finalement distingué les Causses et les Cévennes, ce territoire marqué par l'agropastoralisme.

Porté par l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, il défend "le rôle universel de l'agropastoralisme" – en particulier l'élevage non intensif des brebis, qui donne le roquefort – "pour modeler et entretenir l'espace" sur 3 000 km2.

Le périmètre retenu pour l'inscription au patrimoine mondial ne couvre pas tous les Causses, ni toutes les Cévennes. Mais il s'étend sur 3.000 km² dans l'arrière pays méditerranéen. Sont concernés deux régions, le Languedoc Roussillon et les Midi-Pyrénées, quatre départements avec l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, 134 communes en "zone cœur" (périmètre du bien proposé au classement) et 97 communes en "zone tampon" (périmètre de protection autour du bien proposé), et enfin 5 villes portes, avec Alès Ganges, Lodève, Mende et Millau, indique le dossier de candidature.


Ce paysage qui s'est construit pendant plusieurs millénaires font des Causses et des Cévennes un conservatoire vivant du patrimoine agro-pastoral de l'Europe"

indique le site officiel de la candidature des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l'Unesco.




Montagne de Liron et la vallée de l'Hérault, dans les Cévennes

La montagne de Liron et la vallée de l'Hérault, dans les Cévennes

~~~~

Ce site des Causses et des Cévennes a rejoint, entre autres,
le magnifique aqueduc du Pont du Gard qui surplombe le Gardon -
construit entre 40 et 60 après Jésus Christ,
il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.


D'une extrême beauté et d'une grande légèreté,
le Pont du Gard est le plus haut de tous les ponts aqueducs romains connus.
Sa hauteur est de 48,77 mètres
et il possède des arches inférieures qui vont de 15 à 24 mètres de large.

Infos et photos Sites TF1 et net


35 sites français ont l'honneur d'être classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco -
clic pour découvrir la liste.

~~~~~~

Merci de votre visite,
je vous retrouve très vite pour un petit "Montre-moi..."
chez Patricia - Chemin de Tables
c'est l'anniversaire de son blog !

19 Vos petits mots d'amitié:

francis a dit…

magnifique photos, un endroit de toute beauté.la france est quand meme un beau pays,je ne suis pas chauvin!!!!!

les filles de la colline a dit…

Une région merveilleuse, rude, authentique, paysanne comme je les aime.
belle journée

Christiane a dit…

Quel beau billet sur le Gard. j'ai toujours admiré ce magnifique pont... pour preuve, il est classé.
J'ai fait une petite visite chez Patricia et j'ai beaucoup apprécié. Merci Lylou, pour tout ce que tu nous fait partager. Bisous et belle soirée.
Ta copinaute Christiane

isa a dit…

bonsoir lylou quel splendeur et oui la France à quand même un beau patrimoine ,merci pour ces magnifiques photos bisous isa

fabymary poppins a dit…

bel endroit Lylou et encore très méconnu bisous d'amitié

criquette a dit…

tres beau reportage et je le savais pour le patrimoine modial et franchement je trouve que c'est bien mérité !!!

merci pour ces belles photos

bisous

Nelly a dit…

Oui, nous avons entendu cette nouvelle mardi et nous "fiers" de vivre qux pieds des Cévennes !!!
Biz
Nelly

Le blog de Cathy a dit…

Des Cévennes je ne connais que le Gard, c'est une région magnifique qui a gardé son authenticité, avec des paysages à tomber ! Et ça n'est que justice que cette région soit maintenant au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !
Très belle soirée ma Lylou !
Grosses bises
Cathy

cathdragon a dit…

des photos magnifiques !! j'aime les couchers de soleil ! bisous cath

kikilou a dit…

Il n'y a pas qu'en France qu'on trouve de jolis endroits mais je reconnais qu'on est gâtés ! Mais ne dit-on pas "Heureux comme Dieu en France !" ?
Bisous et belle journée !

Table, déco et gourmandises a dit…

Merci pour ce magnifique reportage, j'ai adoré la visite !!
Très belle journée à toi.
Bisous.
Valérie D.

Anonyme a dit…

tres joli article,et tes photos sont tres belles,bisous et bon week-end,monique

chemindetables a dit…

je ne savais pas, pas entendu la moindre info là dessus
alors merci de ce si beau billet si intéressant
il y a vraiment des endroits magnifiques en France, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour s'émerveiller
gros bisous
patricia

Vivie a dit…

qu'il est beau notre pont du Gard ! bizzzzzz et douce journée ma Lylou

Isa-Marie a dit…

Magnifique !
Amitiés d'Isa-Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!!

Très belles photos !!!!!!
Une merveille le pont du Gard !!!!!!!!
Bizzzzzzzzz
Bon WE ensoleillé !!!!!!!!!
1001 Tables

cathoune a dit…

Merci ma Lylou - d'avoir mis ainsi à l'honneur mon monument - le Pont du Gard - tu m'as touché car je sais que tu as eu une pensée pour moi... Tu sais - en ce moment - il est encore plus beau, puisque tout l'été, magnifiquement illuminé et de très beaux spectacles par des artificiers célèbres qui animent les monuments...
Le pont du Gard appartient au conseil Général du Gard...
Les Cévennes, c'est aussi un peu chez moi, à 15 kms, Alès - la capitale des Cévennes et puis Anduze, la porte des cévennes, nous allons ramasser des champignons et des châtaignes dans les cévennes...
Tous tes reportages sont extrèmement intéressants, et pas que quand ils parlent de ma région, tout le temps, tu es très forte... Une véritable collection,des morceaux choisis, toujours dans le raffiné et la beauté, des sujets divers... j'adore - tu excelles...
Tout ce que je te dis là, je le pense très fort - Gros bisous
à très vite
Bon week end
cathoune

oumou a dit…

Coucou Lylou,
Je passe te souhaiter une bonne journée de dimanche.....merci pour les photos.
Gros bisous

Flo a dit…

Même si ce n'est pas ma région natale : je suis fière et heureuse de vivre dans le Gard!!
Tes photos sont magnifiques! j'aime beaucoup celles des Cévennes!!
Bonne fin de journée
Bisous
FLO

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne