... aux oeufs et pleurottes
Une recette croustillante, moelleuse et très légère !

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée -
9 oeufs (dont 1 pour la dorure)
1 pincée de sel et 1 cuiller à soupe d'eau
40 g de beurre
40 cl de crème liquide (ou lait pour moi)
Quelques pleurotes ou champignons au choix
Ciboulette

Préparation des feuilletés
Découper des carrés de 10 à 12 cm de côté dans la pâte feuilletée.
Replier le carré obtenu de façon à former un triangle.
A l'aide d'un couteau, découper le feuilletage à environ 1,5 cm du bord sans couper jusqu'au bout et en laissant le nouveau triangle obtenu "attaché".
Déplier le triangle de feuilletage, on obtient un carré avec deux "bandes" tout autour attachées à deux coins opposés. Passer la dorure au pinceau.
Rabattre les deux bandes de feuilletage sur leurs côté opposé, appuyer sans excès.
Passer de la dorure (jaune d'œuf et quelques gouttes d'eau) sur les parties de feuilletage retournées.
Mettre à reposer les feuilletés au frais pendant une vingtaine de minutes.
Cuire au four à 180° pendant une vingtaine de minutes. Réserver - A l'aide d'un couteau découper le centre du feuilleté et réserver en température au four à 100° pendant une dizaine de minutes avant de garnir.

Nettoyer les pleurotes ou autres champignons - les faire revenir rapidement dans un filet d'huile d'olive et assaisonner.

Préparation de la brouillade
Casser les œufs dans un récipient - Battre légèrement les œufs, assaisonner.
Dans une sauteuse et au bain marie, faire fondre le beurre - ajouter les oeufs - cuire les oeufs lentement sans cesser de remuer avec une spatule.
Quand les œufs sont coagulés mais de consistance crémeuse, stopper la cuisson en ajoutant la crème ou le lait puis les pleurotes.

Dressage de l'assiette
Ciseler la ciboulette -
Disposer un peu d'œufs brouillés au centre des assiettes ( pour éviter que les bouchées ne bougent dans l'assiette).
Garnir les feuilletés avec les oeufs brouillés - saupoudrer de ciboulette ciselée tout autour des feuilletés et replacer les "chapeaux".

Inspiration d'une recette vue ici

Il est possible de remplacer les pleurotes ou champignons
par des lamelles de saumon.


C'est une petite idée du soir idéale accompagnée d'une petite salade verte !

~~~~~~

Merci de votre visite et de votre fidélité.

18 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou quelle bonne idée cette brouillade d'oeufs en feuilleté j'adore !!! je t'embrasse bien affectueusement je t'envoie mes photos demain aprés midi manuela

Isa-Marie a dit…

C'est magnifique et délicieux !
Amitiés d'Isa-Marie

escargotine a dit…

j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous fleuris - bonne soirée

wombi a dit…

quelle merveille ! ça me fait vraiment envie !

bigmumy a dit…

c'est super beau et bien appétissant, merci et bonne nuit

Vivie a dit…

Ohlala la photo me fait saliver de bon matin, c'est beau et sans doute bon. Merci pour la recette. Bizzzzzzzz et douce journée

Geneviève T. a dit…

Bonjour Lylouanne, je me permets de t'envoyer un mail, car le ne suis pas encore très connue dans le monde de la déco/blogosphère, pour t'annoncer que comme j'ai gagné au défi de Corinne, je propose un défi, j'espère qu'il te plaira et que tu pourras participer. Amicalement. Geneviève de http://jedecorematable.blogspot.com

criquette a dit…

merci pour la recette pour mr criquet cela va etre aux champignons pour moi au saumon !

a nouveau tes photos sont tres belles.

je te fais parvenir mes photos de la table métier fin de semaine

bisous

criquette

dominga a dit…

oh lala il y a des bonnes recettes partout.. et moi c'est regime..!!!..lol...faut que le bas aille avec le haut maintenant...lol... gros bisous et bonne journée...

mariellen a dit…

quelle belle idée cette douceur feuilletée protéinée, bisous et très belle journée Lylou, mariellen

Mélanie Décor' a dit…

Il est l'heure j'arrive!!!
merci de cette recette gros bisous

Geneviève T. a dit…

peut être devrais tu afficher en tête de blog ton défi pour que l'on ait une piqûre de rappel chaque fois que l'on va sur ton site! moi je les affiche tous, je trouve que c'est bien pratique ainsi.
UN peu juste pour que je participe à ton défi nous partons fin de semaine prochaine, et le jeudi je dois consulter un médecin pour mon dos à 200km de chez moi...
d'autre part si je te dis que pendant 16 ans j'ai travaillé avec la radioactivité en cancérologie! pas très porteur pour une déco de table...surtout en ce moment , et ensuite 18 ans prof...et là non plus franchement ça ne m'a pas beaucoup inspiré!!! J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je suis sûre que prochainement il y aura d'autres occasions! Geneviève

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou !!!!!!!!!

Superbe entrée !!!!!!!!!!
Très belle présentation !!!!!
Merci pour ton com !!!!!
Bizzzzzzzzz
A bientot !!!!!!!!
1001 Tables

Anonyme a dit…

bravo pour cette recette qui m'a l'air très bonne
Passion Cuisine

K-art-table a dit…

Belle recette qui a l air délicieuse !!
Bizzz:)

Chris a dit…

Une belle recette qui me renvoie à une autre. J'adore la pâte feuilletée, alors ...
Merci pour celle-ci, avec des girolles ou des cèpes, c'est un délice !
Belle et excellente journée,
Bises

fetesentrevous a dit…

Oh là là, comme ça m'a l'air bon... j'en ai l'eau à la bouche et l'estomac dans tous les sens !!! (il faut dire que c'est bientôt l'heure de dîner !...). Bisous. valérie.

AE a dit…

hum ça a l'air top ! très jolie présentation ! bravo Lylou !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne