... Un gâteau Tatin aux Pommes
sur une idée de Manuéla et de son petit mari -
blog La Cuisine en Fête de Tatie Boulette

Ingrédients :
3 Pommes - 1 yaourt - 3 oeufs - 40 g de beurre
1 c à soupe de sucre et 1 de miel - 2 pots de yaourt de farine
1 pot de yaourt de poudre d'amandes
3/4 de pot de yaourt de beurre fondu - 2 pots à yaourt de sucre
1 sachet de levure chimique

Préparation :
Préchauffer le four à 190°.
Beurrer un moule à manqué de 22 cm.
Eplucher les pommes, les couper en tranches fines et les faire revenir à la poêle avec le beurre.
Saupoudrer avec le sucre puis le miel et faire caraméliser 3 minutes.
Ranger les pommes au fond du moule .
Dans un saladier, fouetter le yaourt avec 2 pots à yaourt de sucre et 1 pincée de sel .
Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure chimique.
Incorporer les oeufs et le beurre fondu et bien mélanger le tout.
Recouvrir les pommes avec la pâte et faire cuire 40 minutes environ.
Laisser bien refroidir le gâteau avant de la démouler.

Mon petit plus :
J'ai un peu diminué le sucre (1 pot 1/2 au lieu de 2) et j'ai versé, au moment du service, 3 cuillers de caramel au beurre salé "en dégoulinade"...

Ce dessert est un régal,
il est léger et très parfumé.
Merci beaucoup Manuéla.
- clic pour une petite visite -

10 Vos petits mots d'amitié:

nany a dit…

hum..j adore .....un petit bisou du soir....

Anonyme a dit…

La " dégoulinade " de caramel au beurre salé n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde .... je retiens ! Bisous et bon début de semaine Lylou Manuela

Cenwen a dit…

Mhum:)

Je te souhaite une bonne semaine!

Bisous (pour toi!^^) et plein de câlins pour Mimine :)

domino a dit…

un régal ! douce journée lylou, gros bisous
(moi j'ai reconnu ta table du défi !!hihi!)

escargotine a dit…

une belle recette qui donne envie de croquer à pleines dents !!!! bisous fleuris - passe un bon lundi

mariellen a dit…

Hummmm, une bonne petite tarte tatin badigeonnée par LE trésor de Bretagne, le délicieux caramel au beurre salé, une pure gourmandise cette tarte, bisous Lylou et très bonne journée ...

Doria a dit…

C'est effectivement un bon gâteau qui donne envie d'être goûter.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Il est quatre heures , un temps de chien , bloqué à la maison et tu oses nous mettre cela sous le nez coquine !!!!!Hummm moi j'en veux!!!!!!!!!
Merci pour cette recette version gâteau en tatin et gros bisous à toi
Béa

anita a dit…

miam....ta recette donne vraiment envie!
bonne journée bisous anita

Biscottine a dit…

Humm, trop délicieux!! Pour la tartiflette, je pense qu'avec du lait ça peut le faire, de toute façon le reblochon est un fromage bien crémeux donc ça va se fondre dedans, bisous!

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne